Connect with us

À la Une

Livres:  » Le village qui n’existait pas  » de Valérien Mulangu Tshishi, un appel à la valorisation de la culture congolaise 

Published

on

Après  » Histoires étonnantes du Congo », l’écrivain Valérien Mulangu Tshishi vient de publier un nouvel ouvrage intitulé :  » Le village qui n’existait pas « . CONGOPROFOND.NET est allé à la rencontre de cet amoureux des lettres afin de connaître les contours de cette oeuvre.

CONGOPROFOND.NET : De quoi parle-t-il ?

Valérien Mulangu Tshishi: Le livre retrace le séjour extraordinaire du personnage principal dans un paisible village traditionnel africain.
On lui dira à son retour, parmi les siens, que ce village n’existe pas et qu’il était en proie à des hallucinations ou tout simplement à de l’imagination pure.

Quel message voulez-vous lancer à travers cette intrigue ?

Je voudrais par cette histoire valoriser nos us et coutumes. Faire comprendre que chaque culture a ses valeurs qui ne sont aucunement négligeables malgré le vent de la mondialisation.
Une note finale est axée sur la conscientisation des uns et des autres à la gestion des biens publics.
Il faudrait que chacun de nous puisse balayer au préalable devant sa porte afin que, de la base au sommet, le processus du progrès économique puisse s’enclencher.

Quelle est votre principale attente dans cette démarche d’écriture ?

Je voudrais encore une fois inciter nos jeunes compatriotes à la lecture face aux réseaux sociaux qui les empêchent, quelque peu, à se focaliser sur les livres. Car vous savez, lire des livres délivre.
J’aimerais aussi que les autorités compétentes puissent aider les écrivains Congolais à se faire connaître sur le plan national et international.

Comment peut-on se procurer ce livre?

Comme pour le premier, il est disponible sur le net chez EDILIVRE et dans quelques jours, sur AMAZON.
Au Congo, il faudra entrer en contact avec les membres de ma famille à Kinshasa/Yolo Sud pour les commandes.

Le mot de la fin ?

Je me suis lancé un défi, à savoir, publier au moins un ouvrage par an.
Et je vous signale que bientôt paraîtra l’ouvrage intitulé : LE BOURREAU DES FEMMES SEULES.
Je vous remercie justement de m’accorder pour le coup des interviews afin de promouvoir mes bouquins.
Merci à vous !

Propos recueillis par Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising