Connect with us

À la Une

Livres:  » Le village qui n’existait pas  » de Valérien Mulangu Tshishi, un appel à la valorisation de la culture congolaise 

Published

on

Après  » Histoires étonnantes du Congo », l’écrivain Valérien Mulangu Tshishi vient de publier un nouvel ouvrage intitulé :  » Le village qui n’existait pas « . CONGOPROFOND.NET est allé à la rencontre de cet amoureux des lettres afin de connaître les contours de cette oeuvre.

CONGOPROFOND.NET : De quoi parle-t-il ?

Valérien Mulangu Tshishi: Le livre retrace le séjour extraordinaire du personnage principal dans un paisible village traditionnel africain.
On lui dira à son retour, parmi les siens, que ce village n’existe pas et qu’il était en proie à des hallucinations ou tout simplement à de l’imagination pure.

Quel message voulez-vous lancer à travers cette intrigue ?

Je voudrais par cette histoire valoriser nos us et coutumes. Faire comprendre que chaque culture a ses valeurs qui ne sont aucunement négligeables malgré le vent de la mondialisation.
Une note finale est axée sur la conscientisation des uns et des autres à la gestion des biens publics.
Il faudrait que chacun de nous puisse balayer au préalable devant sa porte afin que, de la base au sommet, le processus du progrès économique puisse s’enclencher.

Quelle est votre principale attente dans cette démarche d’écriture ?

Je voudrais encore une fois inciter nos jeunes compatriotes à la lecture face aux réseaux sociaux qui les empêchent, quelque peu, à se focaliser sur les livres. Car vous savez, lire des livres délivre.
J’aimerais aussi que les autorités compétentes puissent aider les écrivains Congolais à se faire connaître sur le plan national et international.

Comment peut-on se procurer ce livre?

Comme pour le premier, il est disponible sur le net chez EDILIVRE et dans quelques jours, sur AMAZON.
Au Congo, il faudra entrer en contact avec les membres de ma famille à Kinshasa/Yolo Sud pour les commandes.

Le mot de la fin ?

Je me suis lancé un défi, à savoir, publier au moins un ouvrage par an.
Et je vous signale que bientôt paraîtra l’ouvrage intitulé : LE BOURREAU DES FEMMES SEULES.
Je vous remercie justement de m’accorder pour le coup des interviews afin de promouvoir mes bouquins.
Merci à vous !

Propos recueillis par Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading