Actualité
Livres : “GRATUITÉ DE L’ENSEIGNEMENT, VOLONTÉ POLITIQUE OU RESPECT DE LA CONSTITUTION” de Wenceslas Chizungu et Oscar Bisimwa déjà sur le marché
L’ouvrage “GRATUITÉ DE L’ENSEIGNEMENT, VOLONTÉ POLITIQUE OU RESPECT DE LA CONSTITUTION” paru aux éditions Bricks international a été présenté au public ce samedi 17 décembre 2022 à Fleuve Congo Hôtel, à la Gombe.
La cérémonie de son vernissage était présidée par le 1er Vice-président du Sénat Dr. Eddy MUNDELA, représentant Personnel du président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo empêché.
Faisant l’économie de l’ouvrage, le Professeur KAMBAYI BWATSHIA a souligné que “ce livre est une contribution substantielle des auteurs à la bonne perception par l’opinion nationale et internationale de l’impact de cette réforme majeure du quinquennat du Président de la République Félix-AntoineTSHISEKEDI”.
Préfacé par le Président du Sénat Modeste BAHATI LUKWEBO, cet ouvrage retrace les mutations historiques autour de la gratuité de l’Enseignement primaire en RDC, l’origine et les méfaits de la prise en charge des enseignants par les parents, l’institution de la Gratuité depuis 2006 dans la constitution du 18 février et les tâtonnements qui ont caractérisé l’action des différents gouvernements dans l’application de l’article 43 de la constitution qui stipule que “l’Enseignement primaire est gratuit et obligatoire”.
L’ouvrage scrute l’offre politique du Candidat Président F. Tshisekedi qui a promis, pendant la campagne électorale, de rendre effective la gratuité, jusqu’à son application, de la parole à l’acte, dès l’année scolaire 2019-2020, illustration d’une réelle volonté politique du Président de la République;
Les auteurs analysent la mise en œuvre de cette réforme salutaire, mettent en exergue les avantages et l’impact de la gratuité qui a permis de récupérer plus de 5 millions d’enfants et soulagé le fardeau qui pesaient sur les parents.
Les auteurs relèvent quelques faiblesses dans l’application de cette réforme, illustrent quelques défis qui en découlent et proposent des pistes pour une application rationnelle de la gratuité qui tient compte de la qualité de l’Enseignement et l’amélioration des conditions de travail des enseignants.
Les auteurs insistent sur la valorisation de la fonction enseignante par l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Ils appellent à la construction des nouvelles écoles et la réhabilitation de celles existantes pour désengager les classes devenues pléthoriques.
L’ouvrage annonce aussi les perspectives pour la bonne gouvernance dans le secteur de l’Enseignement primaire et secondaire;
Procédant au baptême de l’ouvrage, le Premier Vice-président du Sénat Dr Eddy MUNDELA a salué un ouvrage d’une grande valeur intellectuelle. À ses auteurs, le N°2 de la chambre haute du parlement a souhaité une fertilité scientifique infinie et un succès immortel dans l’art d’écrire.
Ce livre-conseil est l’œuvre du Professeur Wenceslas CHIZUNGU de l’UPN, retraité de la Banque mondiale au grade de Spécialiste senior et du Journaliste Oscar BISIMWA, Éditeur du Journal Congo Réformes, DG de CONGO 26 TV et consultant aux projets Banque mondiale/RDC.
Dans leur mot de remerciement prononcé par Oscar BISIMWA, les auteurs ont exprimé leur gratitude envers le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo qui les a encouragés dans cette aventure littéraire, a accepté de préfacer ce livre et a rendu possible l’organisation de la cérémonie de son vernissage par sa contribution inestimable.
Pour tout contact. 0824828823, oscarbisimwa@gmail.com
0818577432, wenschi@gmail.com
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC
La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.
Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.
Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.
Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.
Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.
Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.
Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net
There is no ads to display, Please add some