Connect with us

Culture

Livres : « Controverse autour de la réussite et ses implications » d’Henock Mulumba Kongolo dans les bacs 

Published

on

L’Université Protestante du Congo ( UPC) à servi de cadre, le samedi 26 novembre, à la cérémonie de la sortie officielle du livre intitulé « Controverse autour de la réussite et ses implications » de l’écrivain Henock Mulumba Kongolo. Temoins de l’événement, plusieurs invités, notamment des écrivains, slameurs, ainsi des amoureux des amoureux de la lecture tel que Patrick Beya qui a préfacé ledit ouvrage.

Félicitant l’auteur, Patrick Beya a présenté brièvement les « Controverses autour de sa réussite » afin de plonger les participants dans le bain de l’activité. Il a exposé quelques faits autour de la réussite, dont la sensibilité à l’écoute et l’aspiration divine ainsi que le travail acharné.

 » Pour réussir vous devez être sensible au choix. Le choix fait amène à la réussite ou pas, on ne choisit pas sans rien faire ensuite mais il faut le mouvement c’est-à-dire travailler. Il ne suffit pas de désirer la réussite puisque celle-ci ne dépend pas des rêves mais du travail acharné le fruit du fait de rêver, de travailler et de pouvoir investir pour ces rêves », a-t-il martelé.

Et de poursuivre :  » La réussite c’est non seulement travailler, mais travailler pour être utile à quelqu’un non seulement lucrativement mais gratuitement ».

Sur fond d’une anecdote, ce dernier a insisté que l’un des facteurs de la réussite demeure le travail en équipe étant donné que pour pouvoir réussir l’une des conditions ce que les hommes doivent se mettre ensemble, étant donné que la réussite des autres permet une évolution dans notre secteur de développement.

A son tour, l’auteur de l’ouvrage a commencé par remercier et dédier les premiers moment de sa prise de parole à sa mère, puis présenté succinctement l’ouvrage.  » Le livre ne vise pas à montrer comment réussir, mais expose des débats et des avis autour de la réussite et au cours de l’élaboration, j’ai rencontré tous ceux qui ont réussi », a précisé Henock Kabongo, auteur de l’ouvrage.

Il a également indiqué qu’il était motivé par les sujets qui s’inscrivent dans une dynamique de développement personnel et par tout sujet qui touche au capital humain pour aller dans une dynamique de changement de comportement et par la contribution de plusieurs auteurs avec comme approche le changement d’état d’esprit nouvelle psychologie de la réussite.

Le livre développe 4 matières :

1. La volonté de réussir, qui traite de l’identification de ce qu’on veut faire dans la vie, vouloir avoir et vouloir devenir c’est-à -dire travailler sur sa personne apprendre un métier et un domaine qui rend l’individu utile à la société;

2. Découvrir son but dans la vie est très important de bien appréhender sa mission sur terre puisqu’il ne faudrait pas séparer la religion et la réussite. Cette découverte permet le lancement dans ce combat malheureusement beaucoup vont dans tous les sens et ne connaissent pas leur but dans la vie. Les passions.

3. La décision de réussir qui relève de l’individu et qui est un choix;

4. Les aspects de la réussite dans cette partie l’ouvrage retrace les implications de la réussite.

Rappelons qu’Hénock Mulumba Kongolo est formateur depuis son jeune âge. Il révèle que plusieurs jeunes réussissent dans le monde professionnel mais la plupart de ne connaissent pas leur but de vie. Et ce livre retrace cette perspective.

L’ouvrage de 128 pages est écrit par l’usage d’un style d’argumentation.

Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading