Connect with us

Actualité

Livres: “BASIQUES POUR COMPRENDRE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE” du Pr Bienvenu Sene Mongaba présenté au public

Published

on

L’espace culturel MIEZI a accueilli, mardi 26 janvier 2021, la cérémonie de la présentation du livre “BASIQUES POUR COMPRENDRE L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE” du professeur et linguiste Bienvenu Séné Mongaba, grand défenseur des langues nationales et promoteur des éditions MABIKI spécialisées dans la publication des œuvres écrites en langues nationales.

Notons par la même occasion que ce livre riche qui résume l’histoire de l’Afrique et qui donne des grandes orientations pour une bonne compréhension de celle-ci, a été également porté sur les fonts baptismaux par l’écrivaine et journaliste Marthe Bosuandole Bulamatari.

Notons que la modération de cette cérémonie a été assurée par le SG des éditions MIEZI, l’écrivain Djodj Belau, alors que la recension du livre a été faite par la jeune écrivaine et activiste du livre Soraya Odia.

Puis s’en est suivi un riche échange en lingala entre l’auteur et l’assistance.

Rappelons que le livre compte 93 pages et surfe sur les grands thèmes et les grandes lignes de l’histoire africaine précédemment développés par des auteurs comme Cheikh Anta Diop, Molefi Kete Asante ou Ndaywel e Ziem Isidore.

On peut lire cette mention à la quatrième de couvertures et qui est comme une sorte de résumé du livre en question : « Vous avez beaucoup attendu sur l’Afrique. Ce beau livre vous propose de tout oublier et de vous disposer à repartir sur des nouvelles bases».

« Ce livre n’est pas une réécriture de l’histoire africaine mais une relecture de cette celle-ci sous un autre angle et un regard nouveau” avait soutenu un lecteur.

HERVEY N’GOMA / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

UNAFEC : Umba Lungange Ladislas succède à Gabriel Kyungu wa Kumwanza !

Published

on

Fin d’intérim à l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti cher au feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Désormais ce parti membre de l’Union Sacrée est sous la commande de Umba Lungange Ladislas, député provincial du Haut-Katanga. Sa confirmation, en tant que successeur de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, est intervenue ce samedi 15 juin 2024 à Lubumbashi, précisément à l’hôtel Tanganyika, lors du Congrès de redynamisation de l’Unafec, en présence des co-fondateurs de ce parti, ainsi que les membres de la famille biologique de Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Dans son mot de circonstance, le nouveau président national de l’Unafec a retracé son histoire politique dominée par sa fidélité aux côtés de “Baba” Gabriel Kyungu wa Kumwanza, fondateur de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo jusqu’à la création de leur parti politique. Il a invité tous le monde à l’unité pour une santé parfaite de l’Unafec, tout en invitant les “brebis galeuses” à rejoindre l’équipe. ” Nous venons de loin avec l’Unafec. Nous avons sérieusement combattus différentes dictatures. Aujourd’hui, nous allons mettre de l’ordre au sein de l’Unafec pour retrouver notre santé”, a-t-il déclare.

Notons que UMBA LANGANGE LADISLAS a assuré la présidence intérimaire de l’Unafec après la mort de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, avant d’être élu, ce samedi, comme président national.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte