Actualité
LISPED/Tournoi Justice Loisir : le barreau de Kin/Gombe éliminé en demi-finale

La 12e édition du Tournoi « Justice Loisir » de la Ligue sportive pour la promotion et la défense des Droits de l’Homme (LISPED) arrive à son dernier virage après la fin de deux demi-finales.
Après la qualification de la Cour constitutionnelle de la Gombe, c’est le tour du barreau de Bandundu d’accéder en finale en éliminant, le mardi 30 octobre 2018 au stade des Martyrs de Kinshasa, le tenant du titre, le barreau de Kinshasa Gombe, sur la note d’un but à zéro.
Équipe la plus titrée avec 6 trophées dans sa gibecière, le barreau de Kinshasa Gombe a été écarté par le barreau de Bandundu au terme d’une demi-finale très engagée.
« On n’est pas forcément déçu. Nous avons réalisé une bonne performance du début jusqu’à la fin. Nous avons joué la demi-finale et en face de nous, il n’y avait pas vraiment d’avocats. C’est un Tournoi Justice Loisir et nous avons joué avec des joueurs actifs. Bon… La lois du football s’est appliquée, on n’a pas à se plaindre. Ils ont été supérieurs à un moment du match et ils ont concrétisé cette domination. Coup de chapeau à eux », a fait savoir le vice-capitaine du barreau de Kinshasa Gombe, Me Jerry Bulaya.
De leur côté, l’entraîneur du barreau de Bandundu, Me Garros Kalombo, nie d’avoir fait jouer des pieds noirs (NDRL joueurs actifs) dans son équipe. « Nous sommes contents pour le déroulement de ce tournoi. Aujourd’hui, nous sommes en finale. Nous félicitons nos joueurs. On nna pas fait jouer des pieds noirs. Celui qui allègue ce fait n’a qu’à le prouver. Nous avons joué mieux qu’eux et nous avons gagné. L’objectif pour la finale sera de l’emporter », a-t-il dit.
Notons que, la finale opposera la Cour constitutionnelle de Kinshasa Gombe face au barreau de Bandundu. La Cour constitutionnelle avait éliminé en demi-finale le barreau de Kinshasa Matete aux tirs au but.
Fayrouz/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Butembo : Un faux prêtre-médecin arrêté après le vol de 3 motos

À Butembo, au Nord-Kivu, la Police nationale congolaise (PNC) a présenté ce lundi 28 avril 2028 un présumé escroc aux multiples visages : prêtre, médecin, infirmier, pasteur… L’homme, identifié comme Kasereka Mumbere Sylvain, est accusé d’avoir volé trois motos après avoir drogué les motards chargés de le transporter vers des couvents, a révélé Laurent Katsumba, communicateur de la PNC/Butembo.
« Ce monsieur s’est construit plusieurs identités. Tantôt médecin, tantôt prêtre, il possède une soutane, un clergyman, et fabrique même de fausses attestations avec de faux sceaux », a expliqué l’officier de police. Selon lui, l’homme opérait à partir de son domicile situé à Vinyavwanga, dans le quartier Wayene, commune Bulengera.
L’enquête a démarré après le vol d’une première moto. Poursuivant leurs investigations, les agents ont découvert chez le suspect un arsenal d’objets compromettants, dont des équipements de l’association des motards AMOTOVE. Son mode opératoire était bien rôdé : feignant d’être un religieux ou un médecin, il sollicitait une course en moto vers un couvent, droguait le chauffeur au moment de descendre, puis s’enfuyait avec l’engin.
Le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a salué l’action de la police et la collaboration des citoyens :
« La police n’est pas constituée de magiciens, ce sont des hommes. Avec l’aide de la population, nous pouvons neutraliser ceux qui troublent la quiétude publique».
Les trois motos volées-respectivement à Musienene, Vuhira et Vulambo-ont été restituées à leurs propriétaires sur place. Le présumé escroc a été déféré devant les autorités judiciaires pour répondre de ses actes.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET