Connect with us

À la Une

LISPED/ 12è Tournoi Justice Loisir : la Cour constitutionnelle sacrée championne !

Published

on

Démarré le samedi 01 septembre 2018 , la 12 ème édition du tournoi Justice loisir qu’organise la Ligue Sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme « LISPED » dénommée « Trophée du Jubilé du Barreau Congolais » a tiré ses rideaux le vendredi 16 novembre 2018 au stade des Martyrs de la Pentecôte avec le sacre de l’équipe de la Cour constitutionnelle. Le ministre des Sports et loisirs, Me Papy Niango, a rehaussé de sa présence cette finale.

La Cour constitutionnelle a,en effet, battu en finale le barreau de Bandundu sur la note étriqué d’un but à zéro. Et la troisième place a été remportée par le barreau de la Gombe qui a battu dans un match du classement l’équipe de barreau de Matadi sur le score de 3-1.

Invité à prendre la parole, le ministre Niango a indiqué que ce tournoi est le meilleur des compétitions de loisirs et promis son implication pour son extension sur l’ensemble du territoire national. « C’est un championnat auquel nous-mêmes,nous participons par rapport à ce que nous sommes sur le plan professionnel. Fort de cela, j’étais presque obligé de m’associer à l’oeuvre de la LISPED en vue d’exprimer à l’endroit des dirigeants à la fois l’intérêt que nous portons pour le développement des sports loisirs », a-t-il fait savoir.

« Nous avons raté l’occasion de l’édition dernière, mais là nous nous rattrapons. On aurait voulu que ça soit mieux. Nous sommes entrain de réfléchir sur comment placer un intérêt national sur ce championnat qui est un des meilleurs qui puissent exister en football loisirs. Nous voulons que demain ce championnat s’organise facilement à Mbandaka, Kisangani et qu’il réunisse un plus grand nombre des professionnels judiciaires. Je suis un avocat, ce tournoi représente beaucoup pour moi », a-t-il promis.

De son côté côté, le président de la LISPED, Me Alain Makengo, a remercié le ministre des Sports ainsi que les personnel judiciaire.

« Gloire à Dieu, nous avons fini cette 12 ème édition. Merci à tout le monde qui nous a accompagné, à son excellence Me Papy Niango, aux avocats, aux journalistes. Le message est que ce n’est pas le vainqueur qui nous concerne, mais c’est l’esprit de voir les acteurs judiciaires autour du ballon rond pour exprimer leur joie de rester ensemble pendant les vacances judiciaires et dire qu’ils sont en bonne santé. Notre travail demande du repos raison pour laquelle nous organisons ce tournoi », a-t-il fait savoir.

Saisissant l’opportunité de l’année jubilaire du Barreau Congolais , la LISPED a décerné des brevets de mérite sportif du Cinquantenaire aux autorités judiciaires et avocats ayant contribué à la promotion du sport, en général, et du football loisir en particulier dans le milieu Judiciaire. Le ministre des Sports et loisirs, Papy Niango, a reçu le prix du Meilleur sportif de l’année.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising