Now Reading:
LIPROCYKIN: l’Assemblée générale élective se transforme en une comédie de mauvais goût !  
Full Article 3 minutes read

LIPROCYKIN: l’Assemblée générale élective se transforme en une comédie de mauvais goût !  

Après plusieurs  reports injustifiés,  l’Assemblée générale extraordinaire et élective (AGEE) de la Ligue provinciale de cyclisme de Kinshasa (LIPROCYKIN) est de nouveau été reportée à une date ultérieure, alors qu’elle devait se tenir le jeudi 7 février 2019 au Centre Béthanie dans la commune de la Gombe.
En marge de cette réunion, les cyclistes ont manifesté leur mecontentement dénonçant au passage la façon dont le comité sortant a organisé cette assemblée.
Sur fond de  chants, danses et cris hostiles, ils ont déclaré: ” Toko kende te, tokolal’awa ! Baboma biso président Félix ayoka”( Nous ne partirons pas d’ici jusqu’à ce que mort s’ensuive. Le président Félix Tshisekedi aura vent de cette information).
Candidat président à la tête de cette Ligue, Plante Kibhadi Mbaka, a saisi cette occasion pour demander à l’Etat congolais de prendre les choses en mains.
“Nous sommes là pour le changement. Ce qui se passe dans notre pays c’est anormal. Heureusement que la loi existe. Comment une citoyenne grecque de nationalité arrive à la tête d’une Ligue provinciale réservée aux enfants du pays? Moi, je ne vois pas un Congolais qui irait en Grèce pour devenir responsable d’une institution réservée aux enfants d’Athènes (capitale de la Grèce). Donc l’état doit faire son travail…”, a-t-il déploré.

Tsakou Maria

Dans son côté Tsakou Danilaki Maria, candidate à la présidence du comité sortant, déplore le comportement du chef de division urbaine, Tshimanga Mazamba, qui a disparu en pleine assemblée pour réapparaitre apres 20 minutes avec une lettre non signée par les autorités, sans sceau ni entête, affirmant que c’est le ministre provinciale des Sports qui aurait suspendu  l’AGEE. “On a appelé au téléphone le sécretaire général aux Sports, Barthélémy Okito, et il nous a donné l’ordre de continuer l’Assemblée.  Malheureusement, la commission électorale s’était déjà retirée. Nous irons voir le directeur de cabinet de ministre pour  clarifier cette situation”, a expliqué Maria Tsakou.
Selon, enfin,  Bonaventure Nkanza, le président de la commission électorale, c’est l’absence du chef de division sportive, Tshimanga Mazamba, qui a occasionné ce nouveau report de cette assemblée. Le statut indiquant qu’il doit impérativement être physiquement sur le lieu de l’AGEE.
Signalons que ce report est le sixième depuis la décheance du mandat du comité sortant le 06 janvier dernier.
Djastro Mubemba/CONGOPROFOND.NET

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :