K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

LIPROCYKIN: l’Assemblée générale élective se transforme en une comédie de mauvais goût !  

Published

on

Après plusieurs  reports injustifiés,  l’Assemblée générale extraordinaire et élective (AGEE) de la Ligue provinciale de cyclisme de Kinshasa (LIPROCYKIN) est de nouveau été reportée à une date ultérieure, alors qu’elle devait se tenir le jeudi 7 février 2019 au Centre Béthanie dans la commune de la Gombe.
En marge de cette réunion, les cyclistes ont manifesté leur mecontentement dénonçant au passage la façon dont le comité sortant a organisé cette assemblée.
Sur fond de  chants, danses et cris hostiles, ils ont déclaré:  » Toko kende te, tokolal’awa ! Baboma biso président Félix ayoka »( Nous ne partirons pas d’ici jusqu’à ce que mort s’ensuive. Le président Félix Tshisekedi aura vent de cette information).
Candidat président à la tête de cette Ligue, Plante Kibhadi Mbaka, a saisi cette occasion pour demander à l’Etat congolais de prendre les choses en mains.
« Nous sommes là pour le changement. Ce qui se passe dans notre pays c’est anormal. Heureusement que la loi existe. Comment une citoyenne grecque de nationalité arrive à la tête d’une Ligue provinciale réservée aux enfants du pays? Moi, je ne vois pas un Congolais qui irait en Grèce pour devenir responsable d’une institution réservée aux enfants d’Athènes (capitale de la Grèce). Donc l’état doit faire son travail… », a-t-il déploré.

Tsakou Maria

Dans son côté Tsakou Danilaki Maria, candidate à la présidence du comité sortant, déplore le comportement du chef de division urbaine, Tshimanga Mazamba, qui a disparu en pleine assemblée pour réapparaitre apres 20 minutes avec une lettre non signée par les autorités, sans sceau ni entête, affirmant que c’est le ministre provinciale des Sports qui aurait suspendu  l’AGEE. « On a appelé au téléphone le sécretaire général aux Sports, Barthélémy Okito, et il nous a donné l’ordre de continuer l’Assemblée.  Malheureusement, la commission électorale s’était déjà retirée. Nous irons voir le directeur de cabinet de ministre pour  clarifier cette situation », a expliqué Maria Tsakou.
Selon, enfin,  Bonaventure Nkanza, le président de la commission électorale, c’est l’absence du chef de division sportive, Tshimanga Mazamba, qui a occasionné ce nouveau report de cette assemblée. Le statut indiquant qu’il doit impérativement être physiquement sur le lieu de l’AGEE.
Signalons que ce report est le sixième depuis la décheance du mandat du comité sortant le 06 janvier dernier.
Djastro Mubemba/CONGOPROFOND.NET

There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte