Connect with us

À la Une

Linafoot : Vidiye Tshimanga et DCMP écrasés par Mazembe

Published

on

« Nous allons à Lubumbashi pour écraser Mazembe. Une certaine opinion pense que c’est la meilleure équipe du moment. Nous disons non ! La meilleure équipe, c’est ce que vous avez dans vos cœurs avec la volonté que vous avez », avait déclaré Vidiye Tshimanga avant le départ de son équipe pour Lubumbashi où ils ont été reçus ce dimanche 15 décembre au stade de Kamalondo.

En lieu et place de réaliser sa promesse, DCMP a été écrasé par le Tout Mazembe, dans un match de la 5e journée de la 25e édition de la ligue nationale de football( Linafoot).

Après une première période équilibrée, les Immaculés se sont inclinés en seconde période, grâce aux deux changements effectués par Mihayo qui a fait entrer Patou Kabangu à la place de Trésor Mputu malgré les protestations du public. Cependant, c’est l’entrant qui viendra battre Muko Barel et permettre à Mazembe de mener au score à la 63e minute après une erreur défensive des verts-blancs de la capitale.

DCMP à deux doigts d’égaliser à la 73e minute, a vu sa frappe contrer par la défense de Mazembe. Alors qu’il restait 10 minutes avant la fin de cette partie, un autre joueur entré en cours de jeu, Kalaba, viendra clouer le Daring pour le 2-0.

Mazembe inflige alors à DCMP sa deuxième défaite de la saison en Ligue nationale de football, après celle concédée face à la Jeunesse Groupe Bazano, toujours à Lubumbashi. Les Corbeaux, quant à eux, survolent la tête du classement partiel avec d’ores et déjà 35 points. DCMP reste troisième avec 25 unités.

En présence des deux présidents sponsor de deux équipes, à savoir Moïse Katumbi et Vidiye Tshimanga dans la tribune, leurs équipes ont produit du beau football à la hauteur d’un classico.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising