Connect with us

À la Une

Linafoot : V.Club évite une défaite face à Blessing, Rangers et Don Bosco cartonnent…

Published

on

La 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football poursuit son bonhomme de chemin. Il y a eu des matchs de la 5e journee ce mercredi 28 octobre 2020 à Kinshasa comme à Lubumbashi, mais également à Kolwezi.

Au stade Diur du chef-lieu de la province de Lualaba, l’étonnant promu, le FC Blessing, a raté de justesse d’enregistrer une victoire historique face à l’AS VClub de Kinshasa (2-2). À Lubumbashi, le SC Don Bosco a éclaboussé l’AS Simba, et à Kinshasa, Bazano a tenu JSK en échec (1-1), et RCK a été laminé par l’AC Rangers (1-4).

 

L’étonnant promu, a frôlé la victoire

 

V.Club a eu chaud à Kolwezi, devant les hommes du coach franco-congolais Jean-Claude Lokolo, les moscovites ont échappé belle à une défaite face à cette jeune équipe de Blessing difficile à manœuvrer et qui n’avait encaissé aucun but avant le match de ce mercredi. Grâce à une égalisation in extremis, VClub du coach Florent Ibenge est passé tout près d’un revers à Kolwezi (2-2).

 

Les V.Clubiens ont longtemps été menés… Mais leur force morale leur a évité une situation bien pire en fin de match, grâce à Jérémie Mumbere qui a signé l’égalisation dit “Nzombo le soir”, à la 90e minute.

 

L’AS Simba a ses limites

 

Trop timoré et poussif, Simba a sombré face aux Salésiens de Don Bosco au stade Mazembe de Lubumbashi. La marche était trop forte pour l’AS Simba, battu logiquement par Don Bosco (3-0).

 

Quant aux académiciens de Rangers de Kinshasa, ils ont en tout cas réagi de la meilleure des façons ce même mercredi au stade des Martyrs dans la capitale, en livrant un match référence face aux joueurs du Racing Club de Kinshasa (RCK), après l’ouverture du score par Tshitenge Nsana (25′). RCK a réagi dans la foulée en égalisant à la 38e minute par Lino Masombo. Mais après, les attaquants de Rangers se sont joué de la défense de RCK, notamment Kasongo Mukadi (43e minute), et Kazema Baso auteur d’un doublé (60e et 83e minutes).

 

JSK à la traîne…

 

Alors qu’ils acheminaient vers leur première victoire de la saison au stade des Martyrs de Kinshasa en première rencontre de ce mercredi, les promus de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) ont lâché prise avant la fin du match face à la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi. Longtemps menée au score, le club venu de Lubumbashi a égalisé aux temps additionnels (90+3), arrachant un précieux point. La JSK n’arrive toujours pas à décoller depuis le début de la saison.

 

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

L’ambassadeur Francis Nsita Mahungu honore la RDC au Future Aviation Forum 2024 à Riyad

Published

on

La troisième édition du Future Aviation Forum 2024 a débuté, ce mardi 21 mai à Riyad( Royaume d’Arabie Saoudite), accueillant plus de 5 000 leaders de l’industrie de 120 pays. L’événement met en lumière des opportunités d’investissement d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars dans le secteur aéronautique saoudien. Etat entretenant d’excellentes relations avec le pays organisateur de ces assises internationales, la RDC y est représentée par son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Mr Francis Nsita Mahungu.

L’événement réunit plus de 30 ministres, 77 dirigeants de l’aviation civile, PDG de compagnies aériennes, des diplomates et 5 000 experts de l’aviation du monde entier.

Parmi les annonces clés du premier jour, citons la signature par Saudi Arabian Airlines (Saudia) du plus gros contrat jamais réalisé avec Airbus. L’Arabie saoudite a également annoncé sa coopération avec Boeing et Airbus pour utiliser de l’aluminium et du titane produits localement dans leurs avions, dans le but de stimuler la fabrication locale.

De plus, des projets de lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale plus tard cette année ont été révélés.

Saleh Al-Jasser, ministre des Transports et des Services logistiques et président de l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), a lancé la conférence de trois jours à Riyad.

Notons que la première journée du forum avait été marquée par un grand succès, avec de nombreux accords commerciaux, initiatives et accords visant à améliorer la connectivité mondiale.

Les accords annoncés lors du forum témoignent de la confiance dans les opportunités de croissance et d’investissement offertes par le secteur de l’aviation civile dans le Royaume, réaffirmant la position de leader du Royaume dans le secteur de l’aviation mondiale.

Saudi Arabian Airlines (Saudia), par exemple, a conclu un accord avec Airbus pour l’achat de 105 avions des modèles A320-Neo et A321-Neo afin d’étendre et de moderniser sa flotte, améliorant ainsi la connectivité aérienne mondiale avec divers pays.

Au cours du forum, la GACA a également lancé la première édition du rapport sur le secteur de l’aviation du Royaume, qui met en évidence la contribution du secteur de l’aviation civile à l’économie du Royaume, d’un montant de 53 milliards de dollars.

La GACA a également publié une feuille de route pour l’aviation générale, visant à développer le secteur de l’aviation d’affaires et des avions privés dans le Royaume, avec pour objectif de décupler sa taille d’ici 2030.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte