À la Une
Linafoot Saison 2020-2021 : FC Blessing de JM Tshizainga a des dents longues !
Après avoir été récupérée par la Linafoot pour participer au prochain tournoi national (Saison 2020/2021) le Football Club Blessing, premier de la Ligue II dans zone centre-Sud, nourrit déjà des énormes ambitions pour sa première participation à la cour des grands.
En séjour à Kinshasa, le président-sponsor de cette équipe, Jean Marie Tshizainga, était ce mardi 07 juillet à l’hôtel Rotana face à la presse. Au coeur de l’entretien : définir les objectifs de son équipe.

Tout en remerciant le comité de gestion de la Linafoot qui a abattu un travail de titan pour remettre son équipe dans ses droits, en lieu et place de l’Etoile jaune, le président Tshizayinga a reconnu que c’est après des sacrifices et un travail arrassant que ses poulains et lui ont obtenu le ticket pour le championnat d’élite. » Nous avons amené une bataille de champ administratif afin de faire rectifier une erreur matérielle qui nous privait de notre droit. Nous saluons le professionnalisme et l’objectivité avec lesquels la commission de la Linafoot a traité notre recours, en ce moment où le monde traverse la crise sanitaire. Nous remercions également les clubs du centre sud qui ont apporté leur soutien tout au long de cette bataille administrative. Nous sommes conscients de cette difficile tâche qui nous attend en Ligue I, tant sur le plan sportif que sur plan financier et administratif », a-t-il dit.
D’ores et déjà, le FC Blessing refuse d’être figurant à la Ligue I. Il vise plutôt le maintien, avant de penser dans les années à venir comment jouer le poduim. Pour ça, Jean Marie Tshizainga promet de restructurer son équipe en partant du comité jusqu’à l’effectif des joueurs en passant par le staff technique.

« Nous avons décidé de nous mettre au travail dès à présent afin de faire honneur à la province du Lualuaba dont nous sommes le porte-étendard au niveau national. Dans les jours à venir, nous allons procéder à la restructuration du club à tous les niveaux. En allant du comité sportif, en passant par le staff technique jusqu’à l’effectif des joueurs. Nous ne serons pas figurants à la Ligue I, mais nous allons nous maintenir durablement avant de penser de jouer le rôle de premier plan », promet-il.
Jean Marie Tshizainga rassure que son équipe ne connaîtra pas de retard de matchs, bien qu’étant en quête de sponsors. » D’ici là, n’eût été la pandémie de Covid-19, Blessing devait déjà signer un contrat avec le FC Nantes de la Ligue I Française », a-t-il annoncé.
Notons que son staff technique est dirigé par un entraîneur franco-congolais, caoch Jean-Claude Lokolo. L’équipe a déjà ciblé 5 joueurs de Kinshasa dont 3 de New Jack, un gardien Brazzavilois et d’autres joueurs pour étoffer l’effectif enfin de lui permettre de réaliser ses ambitions.
Signalons par ailleurs que Jean Marie Tshizainga est également un grand donateur du FC Saint Eloi Lupopo. Il promet que son équipe ne sera pas dans les services de Lupopo pour faire des matchs en famille, mais « les résultats sur terrain vont démontrer le contraire ».
Notons qu’après avoir arrêté le championnat pour cause de COVID-19, la Ligue nationale de football avait d’abord qualifié l’Etoile jaune comme représentant de la zone centre-sud. C’est après recours que le FC Blessing a eu gain de cause depuis le 02 juillet dernier. Désormais, il y aura deux équipes de cette province après la montée la saison dernière du FC Simba.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril
L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.
D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.
Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.
Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
