Connect with us

À la Une

Linafoot Saison 2020-2021 : FC Blessing de JM Tshizainga a des dents longues !

Published

on

Après avoir été récupérée par la Linafoot pour participer au prochain tournoi national (Saison 2020/2021) le Football Club Blessing, premier de la Ligue II dans zone centre-Sud, nourrit déjà des énormes ambitions pour sa première participation à la cour des grands.

En séjour à Kinshasa, le président-sponsor de cette équipe, Jean Marie Tshizainga, était ce mardi 07 juillet à l’hôtel Rotana face à la presse. Au coeur de l’entretien : définir les objectifs de son équipe.

Tout en remerciant le comité de gestion de la Linafoot qui a abattu un travail de titan pour remettre son équipe dans ses droits, en lieu et place de l’Etoile jaune, le président Tshizayinga a reconnu que c’est après des sacrifices et un travail arrassant que ses poulains et lui ont obtenu le ticket pour le championnat d’élite.  » Nous avons amené une bataille de champ administratif afin de faire rectifier une erreur matérielle qui nous privait de notre droit. Nous saluons le professionnalisme et l’objectivité avec lesquels la commission de la Linafoot a traité notre recours, en ce moment où le monde traverse la crise sanitaire. Nous remercions également les clubs du centre sud qui ont apporté leur soutien tout au long de cette bataille administrative. Nous sommes conscients de cette difficile tâche qui nous attend en Ligue I, tant sur le plan sportif que sur plan financier et administratif », a-t-il dit.

D’ores et déjà, le FC Blessing refuse d’être figurant à la Ligue I. Il vise plutôt le maintien, avant de penser dans les années à venir comment jouer le poduim. Pour ça, Jean Marie Tshizainga promet de restructurer son équipe en partant du comité jusqu’à l’effectif des joueurs en passant par le staff technique.

« Nous avons décidé de nous mettre au travail dès à présent afin de faire honneur à la province du Lualuaba dont nous sommes le porte-étendard au niveau national. Dans les jours à venir, nous allons procéder à la restructuration du club à tous les niveaux. En allant du comité sportif, en passant par le staff technique jusqu’à l’effectif des joueurs. Nous ne serons pas figurants à la Ligue I, mais nous allons nous maintenir durablement avant de penser de jouer le rôle de premier plan », promet-il.

Jean Marie Tshizainga rassure que son équipe ne connaîtra pas de retard de matchs, bien qu’étant en quête de sponsors.  » D’ici là, n’eût été la pandémie de Covid-19, Blessing devait déjà signer un contrat avec le FC Nantes de la Ligue I Française », a-t-il annoncé.

Notons que son staff technique est dirigé par un entraîneur franco-congolais, caoch Jean-Claude Lokolo. L’équipe a déjà ciblé 5 joueurs de Kinshasa dont 3 de New Jack, un gardien Brazzavilois et d’autres joueurs pour étoffer l’effectif enfin de lui permettre de réaliser ses ambitions.

Signalons par ailleurs que Jean Marie Tshizainga est également un grand donateur du FC Saint Eloi Lupopo. Il promet que son équipe ne sera pas dans les services de Lupopo pour faire des matchs en famille, mais « les résultats sur terrain vont démontrer le contraire ».

Notons qu’après avoir arrêté le championnat pour cause de COVID-19, la Ligue nationale de football avait d’abord qualifié l’Etoile jaune comme représentant de la zone centre-sud. C’est après recours que le FC Blessing a eu gain de cause depuis le 02 juillet dernier. Désormais, il y aura deux équipes de cette province après la montée la saison dernière du FC Simba.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Une première en RDC : Transco passe à la billetterie électronique dès le 1er mai !

Published

on

À compter du 1er mai 2026, la société publique Transco franchit un cap historique en amorçant une transformation majeure de ses services. Le réseau de transport en commun annonce la fin définitive de la billetterie en espèces au profit d’un système entièrement électronique.

Fin du cash, fin des contraintes

C’est la fin d’une époque pour des milliers d’usagers. Les billets achetés en liquide, les difficultés liées à la monnaie et les longues files d’attente appartiendront désormais au passé. Cette réforme vise à fluidifier l’accès aux bus et à améliorer l’expérience globale des passagers.

Avec l’introduction de la billetterie électronique, Transco s’inscrit résolument dans une dynamique de modernisation. Paiement digital, gain de temps et simplification des procédures deviennent les nouveaux standards pour les usagers.

Une avancée majeure pour Kinshasa et les provinces

Cette innovation constitue une première en République démocratique du Congo pour un réseau de transport public de cette envergure. De Kinshasa aux autres provinces, cette réforme symbolise une volonté d’offrir des services plus fiables, sécurisés et adaptés aux exigences actuelles.

Au-delà du confort, cette transition vers le numérique permettra également de renforcer la transparence dans la gestion des recettes et de limiter les pertes liées à la manipulation de liquidités.

Un pas vers le futur

Avec cette initiative, Transco ouvre la voie à une nouvelle ère du transport urbain en RDC. Plus moderne, plus sûr et plus efficace, le système de transport public se réinvente pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Le futur de la mobilité congolaise est en marche.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading