Actualité
LINAFOOT : Renaissance enchaîne avec des défaites, DCMP des nuls !

Deux rencontres de la Ligue Nationale de football Division 1 se sont disputées ce jeudi 17 novembre 2022 au stade des Martyrs. FC Renaissance a perdu face à JSK sur le score d’un but à zéro, alors que DCMP bloqué par AC RANGERS. Score final: un but partout.
En première rencontre, le Football Club Renaissance du Congo a dominé légèrement le match et a plus obtenu les occasions nettes de scorer pour ainsi battre son adversaire mais sans succès.
Déjà à la deuxième minute de jeu, Modeste Makengo a raté le but de l’ouverture.
Avec un bloc bas, l’équipe joueuse de JSK a laissé la possession du ballon à Renaissance en procédant à la contre-attaque. C’est à la 89ème minute du temps réglementaire que Mbomu Disasi offre la victoire à JSK sur une frappe limpide. 1 but à zéro score final du match.
3ème défaite de suite pour les « Bana Fibo » qui comptent 1 point seulement après 4 journées.
Quant au deuxième et dernier match, DCMP a été tenu en échec, une fois de plus, par la formation de l’AC RANGERS sur le score de parité d’un but partout. Les hommes de Lambert Osango, quatre minutes après le coup d’envoi, ont trouvé le chemin du filet grâce à Ingoli.
A la 17ème minute, Jonathan Ikangalombo tente de déborder et se fait contrer par le défenseur. Dcmp bénéficie du corner tiré par Ricky Tulenge qui trouve la tête de Musinga. Ce dernier place le ballon au fond du filet. 1 but partout, score à la pause.
Au retour des vestiaires, aucun but n’a été marqué. Des changements opérés par les deux entraîneurs n’ont pas influencé le score du match. 1 but partout score final.
3 matchs, 3 points pour les Immaculées, qui n’ont pas encore gagné en LINAFOOT cette saison, malgré le retour et la filiation des joueurs tels que Jonathan ikangalombo, Doxa Gikanji, Akram Bongonga, Mbali Mardochée et Ebala.
Le prochain rendez-vous de DCMP est un derby contre son éternel rival l’AS Vclub.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some