Connect with us

À la Une

Linafoot : la ligue 1 démarre ce mercredi 23 août dans un nouveau format sur 8 stades retenus

Published

on

 

 

 

Les hostilités de la 61ᵉ édition de la ligue nationale de football de la République Démocratique du Congo avec un nouveau format vont être lancées cette semaine. Au menu, deux affiches inaugurales. Les amoureux du ballon rond sollicitent l’implication des autorités des instances sportives dans l’optique de connaitre une fin heureuse à ce championnat national.

Pour cette saison, le championnat d’élite s’est jouera en deux groupes( A et B).

Pour le go, dans le premier groupe, TP Mazembe sera reçu par les « kamikazes » de Kolwezi, l’As Simba, au stade Dominique Diur. Et dans le groupe B, l’équipe chère à l’ancien président de DCMP, Vidiye Tshimanga,  » Aigle du Congo » va offrir son hospitalité à Maniema Union au stade Tata Raphaël à 15 heures.

Ce nouveau format du Championnat va mettre en compétition 20 clubs subdivisés en deux groupes. Les clubs de la Zone Centre-Sud (Grand Katanga et Grand Kasaï) sont versés dans le groupe A, tandis que ceux de la Zone Ouest et Est (Kinshasa-Equateur- Maniema- Nord Kivu et Sud Kivu) se retrouvent dans le groupe B.

 

Groupe A: TP Mazembe, FC Lupopo,FC Lubumbashi sport, CS Don Bosco,GS Groupe Bazano, Us Panda de Likasi,FC Simba, FC Blessing de Kolwezi, SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi, US Tshinkunku de Kananga.

Groupe B, il y a : AS V. Club, DCMP, AC Kuya, JSK, FC Renaissance, AC Rangers de Kinshasa, Maniem Union de Kindu, Dauphin noir de Goma, Etoile du Kivu de Bukavu et FC Céleste de Mbandaka.

 

Tous les matches de la Linafoot cette saison seront diffusés à la chaîne de télévision Criss Production et huit stades sont retenues pour la Linafoot cette saison à l’instar stade de Martyrs de Kinshasa, Stade Tata Raphaël, Kibasa Maliba, Stade de l’Unité, Stade de la Concorde, Stade Diur, Stade Kikula et Stade TP Mazembe.

 

 

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Enfants soldats à l’Est de la RDC : le CEPEF alerte sur des violations graves et plaide pour une action urgente

Published

on

La Convention internationale des droits de l’enfant ainsi que la Loi portant protection de l’enfant interdisent formellement le recrutement d’enfants par les groupes et forces armés. Pourtant, dans l’Est de la République démocratique du Congo, des enfants sont encore enrôlés, de gré ou de force, par des groupes armés, souvent en raison du manque de combattants adultes.

Le 4 octobre 2012, le gouvernement congolais a adopté un Plan d’action visant à lutter contre le recrutement et l’utilisation d’enfants ainsi que contre d’autres violations graves de leurs droits. Ce plan figure dans les engagements de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Le Cercle d’études pour la protection de l’enfant et de la famille (CEPEF), une structure initiée par des chercheurs universitaires et des experts en travail social œuvrant pour la promotion des droits de l’enfant, la protection des familles et la réinsertion socio-économique des enfants et jeunes en situation de rue, dénonce aujourd’hui les violations graves dont sont victimes les enfants dans le conflit armé opposant le M23, soutenu par le Rwanda, aux forces gouvernementales.

Fort de l’arsenal juridique existant, le CEPEF plaide auprès des autorités compétentes pour l’actualisation du Plan d’action pour le retrait des enfants associés aux forces et groupes armés, ainsi que pour la mise en place de mécanismes rigoureux d’évaluation de leur âge.

Dans cette perspective, les assistants sociaux, les experts de terrain, les responsables militaires et civils des services concernés doivent se réunir — avec l’appui technique du CEPEF — afin de réfléchir à un programme de Démilitarisation, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des enfants soldats.

La paix, dit-on, se prépare. Mais quelles seront les conséquences psychosociales pour ces enfants dont les droits ont été bafoués ? Alors que l’on évoque la fin de la guerre, il est plus que jamais urgent d’agir pour eux.

Osée MUKOKO ZANGA

 

Spread the love
Continue Reading