Connect with us

À la Une

Linafoot : RCK s’incline devant Dauphin Noir, Renaissance et Don Bosco se neutralisent

Published

on

 

 

Dauphin noir enregistre sa troisième victoire consécutive, ce dimanche 23 mai au stade des Martyrs contre Racing club de Kinshasa sur le score de 3 buts à 1, pendant que les Oranges font un match nul contre les Salésiens d’un but partout dans le cadre de la 28e journée de la Ligue nationale de football division 1.

Les bourreaux de Mazembe sont en confiance après avoir battu les Corbeaux à domicile sur le score sans appel de deux buts à zéro. Ils ont eu raison de la formation joyeuse de RCK. Juste avant la pause, Jonathan Lokongo a ouvert le score à la 45e minute et Katulondji a marqué un doublé (58e et 72e minutes de jeu) et kinkela Mabiala a réduit la marque à la 81e minute suite à la nonchalance de la défense de Dauphin noir. (3-1) score final.

Une victoire qui propulse les Gomatraciens à la 12ieme position avec 29 points sur 28 journées et RCK 14e dans la zone rouge avec 24 points en 27 matchs livrés.

À Lubumbashi, les Renais et les Salésiens se sont séparés sur un score identique d’un but partout. A la 28e minute, les locaux vont trouver le chemin du filet par l’entremise de Kalumba et Mukoko Mayayi va remettre ces deux formations en égalité, d’un but de la tête à la 62e minute. Le score restera ainsi jusqu’au sifflet final de l’arbitre.

Les Oranges de la capitale occupent la 9e place avec 31 unités en 28 journées et Don Bosco à la mou du classement(8e 33 points, 29 matchs disputés).

Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Or: Remplacements des réserves et nouvelles opportunités pour sécuriser le programme de KIBALI étalé sur plus de 10 ans

Published

on

La plus grande mine d’or d’Afrique, Kibali, est sur la bonne voie pour le remplacement de ses réserves réduites par l’exploitation en 2022, tandis que de nouvelles opportunités de croissance soutiendront également son plan d’affaires étalé sur plus de 10 ans et son statut de l’un des actifs de niveau 11 de Barrick Gold Corporation.

Le président et président directeur général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré à la presse aujourd’hui que le gisement prolifique KCD de Kibali continuait d’offrir de la valeur supplémentaire vu que le forage actuel est axé sur la conversion des ressources en réserves et sur l’exploration des filons qui sont encore ouverts en profondeur. En outre, les cibles de Mengu Hill, Ikanva et Gorumbwa présentent le potentiel nécessaire pour renforcer le portefeuille souterrain de Kibali.

« Kibali est une opération très rentable avec ses trois centrales hydroélectriques de classe mondiale qui couvrent la majeure partie de ses besoins énergétiques. Elles seront suppléées par une nouvelle centrale solaire de 17MW qui, une fois achevée en 2025, fera passer la part des énergies renouvelables dans les sources énergétiques de la mine de 81% à 93%, » a déclaré Bristow.

Les références écologiques de Kibali comprennent également la réduction continue des eaux douces provenant de la rivière Kibali et un programme de reboisement qui, à ce jour, a permis de planter plus de 10,000 arbres. La mine poursuit son programme d’appui à la conservation de la biodiversité au Parc National de la Garamba en RDC, avec la réintroduction des rhinocéros provenant d’Afrique du Sud. Les 16 premiers rhinocéros sont attendus à Garamba d’ici la fin du deuxième trimestre de cette année et seront suivis de 60 autres au cours des trois prochaines années.

Conformément à la politique globale de Barrick consistant à employer et à promouvoir les ressortissants du pays hôte, Arthur Kabila a été nommé premier directeur général congolais de Kibali. Depuis l’année dernière, huit autres postes clés de direction et techniques sont désormais occupés par des Congolais.

 

Tshieke Bukasa/Congoprofond


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising