À la Une
Linafoot : RCK s’incline devant Dauphin Noir, Renaissance et Don Bosco se neutralisent
Dauphin noir enregistre sa troisième victoire consécutive, ce dimanche 23 mai au stade des Martyrs contre Racing club de Kinshasa sur le score de 3 buts à 1, pendant que les Oranges font un match nul contre les Salésiens d’un but partout dans le cadre de la 28e journée de la Ligue nationale de football division 1.
Les bourreaux de Mazembe sont en confiance après avoir battu les Corbeaux à domicile sur le score sans appel de deux buts à zéro. Ils ont eu raison de la formation joyeuse de RCK. Juste avant la pause, Jonathan Lokongo a ouvert le score à la 45e minute et Katulondji a marqué un doublé (58e et 72e minutes de jeu) et kinkela Mabiala a réduit la marque à la 81e minute suite à la nonchalance de la défense de Dauphin noir. (3-1) score final.
Une victoire qui propulse les Gomatraciens à la 12ieme position avec 29 points sur 28 journées et RCK 14e dans la zone rouge avec 24 points en 27 matchs livrés.
À Lubumbashi, les Renais et les Salésiens se sont séparés sur un score identique d’un but partout. A la 28e minute, les locaux vont trouver le chemin du filet par l’entremise de Kalumba et Mukoko Mayayi va remettre ces deux formations en égalité, d’un but de la tête à la 62e minute. Le score restera ainsi jusqu’au sifflet final de l’arbitre.
Les Oranges de la capitale occupent la 9e place avec 31 unités en 28 journées et Don Bosco à la mou du classement(8e 33 points, 29 matchs disputés).
Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net
À la Une
HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril
L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.
D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.
Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.
Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
