Connect with us

À la Une

Linafoot : RCK n’y arrive toujours pas, Renaissance battue par Étoile du Kivu, entrée réussie pour Kuya… ( retour sur les matchs de ce dimanche)

Published

on

 

Un dimanche 19 septembre riche pour les amoureux du ballon rond. Plusieurs rencontres en championnat d’élite congolais se sont joués à Kinshasa au centre Kurara Mpova, où le Rancing Club de Kinshasa a concédé sa deuxième défaite de suite devant Bazano. L’AC Kuya de Kinshasa y a remporté le match des promus face à Tshinkunku (1-0), alors que la Jeunesse Sportive de Kinshasa a été tenue en échec par le SC Don Bosco (0-0).

À Goma pour son premier match, le FC Renaissance a été battu par l’Etoile du Kivu (1-0) et à Lubumbashi, Blessing et US Panda se sont quittés dos à dos (0-0).

Pour sa première fois en Ligue I, l’AC Kuya, équipe chère du président Jeannot Binanu, a goûté à sa première victoire devant l’US Tshinkunku, grâce notamment à son joueur Efoloko Nzulama, qui a inscrit l’unique but de la rencontre à la 71e minute de jeu permettant ainsi à son équipe d’engranger ses trois premiers points de la saison, avant la deuxième journée le 26 septembre prochain face au deuxième classé l’année passée, l’AC Maniema Union.

Deux matchs joués à Kinshasa, deux victoires pour les joueurs de Mechack Kasango Mabwisha, président sponsor de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano, qui ont battu, ce dimanche, le Racing Club de Kinshasa sur la note d’un but à zéro grâce à Simba Mupadji à la 63e.

Si Bazano enregistre sa deuxième victoire, son adversaire du jour, le RCK n’y arrive toujours pas. L’équipe de Tostao Mbemba enregistre sa deuxième défaite de la saison en autant de sorties.

Deux sorties, deux nuls, la Jeunesse Sportive de Kinshasa marche à pas de tortue dans cette 27e édition de la Ligue Nationale de Football. Les Kinois ont été de nouveau calés, cette fois-ci, par les Salésiens de Don Bosco, (0-0) score qui a départagé les deux formations.

De l’autre côté à Goma, pour son premier match de la saison, le FC Renaissance se fait piéger par les promus d’Etoile du Kivu. Les Oranges ont été surpris aux temps additionnels soit à la 92e par les locaux ces derniers empochent également leur première victoire de la saison.

Pour clore, à Kolwezi, le Football Club Blessing n’a pas pu faire mieux face au promu, US Panda. Les Bénis de Blessing ont été contraints d’un nul de 0-0 pour leur première journée.

Jolga Luvundisakio & Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

EPST : Aminata Namasia a supervisé l’ENAFEP à Kinshasa

Published

on

Alors que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, lançait les épreuves certificatives de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Kisangani, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a quant à elle sillonné quelques écoles de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de passation.

A l’EP Bolingani de Kintambo, où elle a débuté sa ronde, un accueil délirant lui a été réservé par les autorités du sous-secteur ainsi que les élèves qui par leur tenue noir et blanc sobre, ornaient la cour.

Prenant la parole, le numéro deux de l’EPST a encouragé les élèves récipiendaires et les a appelé à plus de perspicacité pour vaincre cette épreuve.

 » Sans pourtant abuser de votre temps, chers amis, je voulais juste vous saluer. Comme vous le savez-vous tous, l’Excellence Tony Mwaba Kazadi Ministre de l’EPST a lancé les épreuves certificatives de l’ENAFEP dans la ville de Kisangani. Nous, on est là pour superviser et voir si tout se passe bien ici à Kinshasa », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « Ainsi, on avait choisi Kintambo aujourd’hui parce que d’habitude nous avons tendance à aller vers Nsele. Mais aujourd’hui, je m’étais décidée de venir visiter les élèves de Kintambo pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour l’ENAFEP », a-t-elle conclu avant de faire la ronde des salles des classes.

Elle s’est rendue ensuite au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa où elle a fait la ronde des salles, question d’encourager et de motiver les récipiendaires.

Il sied de noter que le centre de Bolingani a reçu 1516 récipiendaires dont 870 filles et 646 garçons, alors que le centre du CS Joyeux Lutins a, quant à lui, reçu 515 élèves dont 257 filles et 258 garçons.

M.M./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising