Connect with us

À la Une

Linafoot : Nyuki, la nouvelle bête noire de VClub, Renaissance bat Bazano à L’shi

Published

on

Comme la saison passée, l’AS VClub de Kinshasa s’est inclinée ce mercredi 06 novembre au stade de l’Unité de Goma face à l’AS Nyuki de Butembo( Nord-Kivu) en match de la 11e journée de la 25e édition du championnat national.

Au stade Kibassa, par contre, Fc Renaissance a battu JSG Bazano( 1-0) et à Bukavu, Bukavu Dawa et Maniema Union se sont séparés en paix de famille.

Lukong et Lunanga au repos

l’AS VClub à Goma


A Goma, c’est Nyuki qui a ouvert la marque à la 41e par Lukusa Lukusa, avant que Vita puisse égaliser par Djuma Shabani sur penalty (55e). Le but de la victoire des Abeilles est l’œuvre de Claude Semabo, sur penalty également, quatre minutes plus tard soit à (58e).

Signalons que c’est une equipe de Vita un peu remaniée qui a affronté Nyuki. Florent Ibenge a préféré laisser son premier et deuxième gardien ( Lukong et Lunanga) au repos pour mettre dans les cages, Mudekereza Mushumu. Cependant, les “Moscovites” n’ont rien appris de leurs erreurs de la saison passée lorsque cette même équipe les a battus sur le même score réduisant ainsi leur marge de manœuvre dans la course au titre.

D’où, pour certains sportifs avisés, Nyuki, qui porte d’ailleurs les mêmes couleurs que V.Club, est devenu la nouvelle bête noire des Kinois.

Bazano-Renaissance : Matampi homme du match

Ley Matampi sous le maillot du FC Renaissance


Au même moment, au stade Kibasa Maliba, FC Renaissance du Congo, après avoir perdu son premier match dans la capitale cuprefère face à Lupopo, le dimanche dernier, a battu cet après-midi du mercredi, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano sur le score étriqué d’un but à zéro dans un match remis de la 4e journée.

Les locaux de Bazano, qui avaient également concédé la défaite de 1-0 dernièrement face au TP Mazembe, n’ont pas réussi à se relever face aux Oranges de Kinshasa. C’est Jeremy Basilua, l’ex joueur de VClub, qui les a crucifiés à la 56e minute.

Notons que les sportifs présents au stade ont plebiscité le nouveau portier de Renaissance, Ley Matampi Mvumi comme l’homme du match.

Le Football Club Renaissance au stade Kibasa Maliba


Enfin, la Linafoot a renseigné que Renaissance va encore jouer ce week-end prochain face à Lubumbashi Sport.

Dans la foulée, à Bukavu, où l’OC Bukavu Dawa recevait l’AS Maniema, il n’y a eu ni vainqueur, ni vaincu. Les deux équipes se sont séparées sur la note de zéro but partout.

Au classement, le TP Mazembe reste en tête avec 25 points sur 9 journées, VClub vient en deuxième position avec 19 points avec un match de plus que le leader. Lupopo est troisième avec 18 points, même nombre de match que Vita. Renaissance et DCMP sont respectivement 4e et 5e. La zone rouge est constituée de Simba, Dauphin Noir et Bukavu Dawa. (14e, 15e et 16e).

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising