Connect with us

Actualité

Linafoot : Mazembe-Lupopo et Blessing-Simba se neutralisent à L’shi et Kolwezi, VClub dompte DCMP à Kin

Published

on

La journée de ce dimanche 22 novembre 2020 a vibré au rythme de derby dans trois différents stade du pays. Il s’agit de Blessing vs Simba au stade Diur, TP Mazembe vs Lupopo au stade Mazembe de Lubumbashi et VClub vs DCMP au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Si les deux premiers matchs se sont soldés sur un score de parité, celui de Kinshasa a tourné à l’avantage des verts et noirs.

Le derby Lualuabais, le plus prolifique

A Kolwezi, le derby Lualuabais s’est révélé riche en réalisations avec au passage 4 buts dans l’ensemble de la rencontre. Le FC Blessing et l’AS Simba se sont départagés sur la note de deux buts partout. Mamadou (55e) et Samangwa (87e) ont marqué les deux buts de Blessing, tandis qu’Emmani (5e) et Kitwa (55e) sont les buteurs de la formation de l’AC Simba.

Notons que Simba allait gagner ce match s’il n’avait pas loupé le penalty obtenu à la 92e minute.

Mazembe tenu en échec par Lupopo

À Lubumbashi, où Mazembe recevait Lupopo après plusieurs années dans son stade, les Corbeaux qui ont marqué depuis la première période pouvaient aussi prendre l’avantage en seconde période. Malheureusement Patou Kabangu, entré en cours de jeu, a loupé un penalty à la 70e minute de jeu face à Ley Matampi dans un grand jour.

Notons que ce penalty accordé au TP Mazembe a fait beaucoup de bruits, puisque le défenseur incriminé de Lupopo affirmait avoir caché ses deux mains derrière lui, mais l’arbitre du match avait vu autrement. Ironie du sort, le Saint Eloi Lupopo a égalisé vers la fin du match, soit à la 89e, par l’entremise de Héritier Kasongo.Mazembe tenu donc en échec par les Sheminots de Lupopo.

Ibenge prend l’avantage sur Ngata

Trois matchs après l’avènement de Ngata au sein du staff technique du Daring Club Motema Pembe, Florent Ibenge prend enfin l’avantage sur le technicien Brazzavillois (1-0) après deux nuls concédés les saisons antérieures.

Dans un derby pourtant dominé par DCMP, sur le plan de jeu, VClub a profité de son but marqué sur penalty à la 11e minute par le latéral droit, Djuma Shabani après une faute sur Jésus Moloko. Ce but matinal a collé cette rencontre jusqu’à sa fin, malgré les incursions des immaculés.

Signalons par ailleurs qu’en deuxième période, Masasi Obenze, le milieu défensif de VClub, avait écopé d’un carton rouge après l’accumulation de deux cartons jaunes.

Un quatrième match était au rendez-vous ce dimanche au stade de Kindu. L’AS Maniema Union a eu raison de la Jeunesse Sportive Groupe Bazano sur un score étriqué d’un but à zéro, consolidant ainsi sa première position du classement après 12 journées.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NETMUAMBA


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Lemba/Righini : Le personnel du Centre médical “Mwinda ya Lobiko” abandonne un corps sans vie devant un poste de police !

Published

on

Les habitants du quartier Righini, dans la Commune de Lemba (Kinshasa), ont découvert, cette matinée de lundi 17 juin 2024, le corps sans vie d’un trentagénaire devant un poste de police. La dépouille de cet homme, non encore identifié, y serait déposée depuis la nuit de ce dimanche 16 juin 2024.

Selon les informations fournies par la police, la victime proviendrait du Centre médical “Mwinda ya Lobiko, accompagné d’un personnel soigant, une garde et un policier pour être transféré aux Cliniques Universitaires où l’accès leur serait refusé avec cet homme à bout du souffle qui va succomber peu après. Le corps de cet infortuné va être déposé devant ce poste de police.

Ce serait précisément dans la soirée (23h) de ce même jour que cet homme rendrait l’âme. Le personnel soignant et la garde du Centre médical précité auront pris fuite. « Les Cliniques n’ont pas traité cet homme alors qu’il était en vie parce qu’il n’y avait aucun membre de sa famille sur place. C’est pendant la discussion qu’il est décédé. En entrant au bureau pour faire une réquisition au médecin, l’A.G et la garde de ce centre médical ont rapidement déposé son corps et ont pris la poudre d’escampette…», a confié le major Bela à CONGOPROFOND.NET.

Seul la nuit, cet officier de permanence a relayé cette information à ses supérieurs qui, aussitôt arrivés ce lundi matin, ont sécurisé la zone du drame avant que les secouristes ne viennent évacuer son corps.

Effectuant immédiatement une descente au Centre médical “Mwinda ya Lobiko”, situé sur l’avenue Malula n° 15 dans le même quartier de la même agglomération, notre reporter a une réceptionniste qui n’a fourni la moindre information à ce sujet. “C’est aujourd’hui que je suis arrivée. Les membres du collectif ayant fonctionné hier sont tous partis…», a-t-elle appuyé.

Signalons que quelques volontaires de la Croix-Rouges sont arrivés à ce poste de police vers 11h en attendant la réponse à la convocation de la police envoyée au parquet de Matete. Ce dernier, a-t-on appris, a toute de suite dépêché son substitut pour constater les faits. Dossier à suivre.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte