Connect with us

À la Une

Linafoot : malgré un carton rouge, Renaissance tient la dragée haute à V.Club !

Published

on

 

Malgré le carton rouge à la fin de la première période infligé à son joueur, Nzungu Mafuana, le FC Renaissance du Congo a tenu en échec l’AS VClub (0-0) ce dimanche 14 avril 2019 au stade des Martyrs match comptant pour la 24 ème journée de la Ligue nationale de football( Linafoot).

Renaissance a manqué du réalisme

Très bon dans tous les compartiments, le FC Renaissance du Congo, malgré cet handicap, était à la hauteur de son adversaire du jour. Les oranges ont même touché la barre transversale avec un ballon qui est tombé juste à côté de la ligne de but gardée par Jackson Lunanga.

« Fibo » savait défendre et attaquer dans ce deuxième derby kinois. L’équipe chère au coach Papy Kimoto a manqué juste du réalisme pour concrétiser ses meilleurs occasions. Mais ce match nul lui permet de rester en ligue I après une phase aller très catastrophique, avec au passage un écoulement devant le Tout Puissant Mazembe (0-6).

Vita en manque de rythme

Les « Moscovites », par contre, n’ont pas su mettre à profit le carton rouge infligé au FC Renaissance du Congo. L’équipe coachée ce dimanche après-midi par Raoul Shungu, à l’absence de Florent Ibenge, n’était pas à son grand jour. Les « Bana Mbongo » n’ont obtenu que trois actions nettes dans cette rencontre. Deux en première période sur une frappe lointaine du Ghanéen Zakaria et une contre-attaque de Tuisila, mais sans concrétisation. La troisième meilleure action de VClub est venue vers la fin du match sur une pichenette de Jésus Moloko, mais le gardien des Oranges Ndala a fait une claquette réflexe renvoyant le ballon en corner.

Makusu blessé grave

Vita ne regrettera pas seulement ce nul face au FC Renaissance pour la course au titre, mais aussi son attaquant vedette, Jean Marc Makusu Mundele qui a été évacué par ambulance. Certaines sources parlent déjà d’une fracture de la jambe droite. Makusu était touché par le défenseur central du FC Renaissance, Nzungu Mafuana vers la fin de la première mi-temps.

Deux points perdu par Vita à l’avantage de Mazembe

Tenant du titre , l’AS VClub a diminué davantage ses chances de conserver son titre acquis la saison passée. Le TP Mazembe qui est juste derrière lui va sans doute profiter de ce match nul pour engrager des points et prétendre rafler ce trophée de la 24 ème édition de la Linafoot.

Jolga Luvindisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising