Actualité
Linafoot/Ligue 1 : DCMP débute par un nul face au RCK
Comme le premier match de la saison (Renaissance – Maniema Union 2-2) disputé le vendredi 1er octobre, le deuxième match de cette 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football, entre le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et le Racing Club de Kinshasa (RCK), joué ce samedi 03 octobre 2020 au stade des Martyrs de Kinshasa, s’est soldé par une note de parité (2-2).
Cueilli à froid à la 20e minutebgrâce un but de Mabiala Kinkela, Daring a réagi six minutes après, mais sur penalty transformé par Dark Kabangu Kadima. Ce dernier a doublé la mise à quelques secondes de la pause, de la tête, à la Cristiano Ronaldo, par une détente de près 2 mètres, à la réception d’un centre. 2 buts à 1, c’est le score à la pause en faveur du DCMP.

En deuxième période, alors qu’on cheminait vers la fin de la rencontre à l’avantage de Daring, le Racing Club de Kinshasa a egalisé sur un demi-volé stratosphérique de Kasango Kikas à la 78e minute. Il a ainsi ramené les deux équipes à égalité de 2 buts partout.
Malgré la montée de Sidibe Broulaye et Junior Mbele du côté du DCMP, les Immaculés n’ont pas pu reprendre l’avantage, frôlant même la défaite après une ratée nette d’un attaquant de RCK aux ultimes minutes de la partie. 2 buts partout, c’est le score final de ce match comptant pour cette première journée de la 26e édition du championnat de la Linafoot.
Jolga Luvundisakio/Congoprofond.net
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
