Actualité
Linafoot : l’AS V.CLUB gagne Dauphin noir et se place au trône du classement, Bazano dompte JSK !

Un match entre deux Dauphins, mais ce sont les Dauphins noir de la capitale qui l’emportent sur la plus petite note d’un but à zéro au stade des Martyrs, ce mercredi 28 avril 2021. A Lubumbashi, Bazano surclasse la Jeunesse sportive de Kinshasa par deux buts à zéro, pour le compte de la poursuite du championnat national division 1.
Après une première période soldée sur un score de parité de zéro but partout, les Kinois ont pu obtenir plusieurs occasions franches de scorer mais par manque de réalisme, le score est resté ainsi. C’est à la 63′ que l’unique but de la rencontre est venue, grâce à une tête bien ajustée du défenseur central Vivien Asie.(1-0).
A la 53e, Jean Florent Ibenge, pourtant habitué aux changements tardifs, n’a pas attendu les dernières minutes pour faire monter
Zaro, Jérémy Mbuyi et Pascal Mbarga à la place de Kikasa Wamba, Jésus Moloko et Wango Mbabu. 55′, le nouvel entrant voit sa frappe être repoussée par Bukasa, et vers la fin de la rencontre Lilepo sert Fiston Mayele mais sa frappe heurte le montant. Le match se termine sur le score d’un but à zéro.(1-0).
À Lubumbashi, Bazano a réussi à battre la Jeunesse sportive de Kinshasa sur le score de deux buts partout. Malgré l’exploit réalisé face aux Corbeaux de Mazembe, JSK n’a pas réussi à battre le 15ieme du championnat. Déjà à la 4′ minute, Mola bat le portier Bridel Efonge et marque le premier but à la première période et à la seconde période, soit à la 84′ minute, Butoto a inscrit le deuxième et dernier but du match. Deux buts à zéro, JSK chute devant Bazano.
Classement
1.As VCLUB 52 points, 22 matchs disputés;
2.TP Mazembe 51 points, 23 matchs joués;
3. Maniema Union 50 points, 23 matchs livrés
4. Lupopo 42 unités, 24 matchs joués
5. Sanga Balende 41 points 21 matchs livrés.
Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some