Connect with us

Actualité

Linafoot : la 26ème édition s’ouvre par un match nul entre Renaissance-Maniema Union

Published

on

Après 141 jours de confinement, le championnat national de la Linafoot a repris. A la baguette, pour l’ouverture de la saison 2020-2021, le FC Renaissance du Congo a été accroché par l’AS Maniema Union (2-2), ce vendredi 02 octobre au stade des Martyrs de la Pentecôte.

En présence de certaines autorités, notamment le ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo; le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila; le président de la FECOFA, Constant Omari; le président de la Linafoot, Bosco Mwehu Kofela; les deux équipes sans leurs supporters ont livré un bon spectacle qui annonce les couleurs de cette 26ème édition.

Dès l’entame, le FC Renaissance, contre tout attente ouvre le compteur but par Tambwe Mayala sur un coup franc bien enroulé dans la lucarne gauche du portier gabonais de Maniema Union. La réaction des visiteurs ne s’est pas fait trop attendre, à la 8e minute. Sur une passe de Pepito, Denis Likwela sur un demi volet égalise avant que Maxi Mpia puisse alourdir le score à une minute de la pause (1-2), le score à la mi-temps.

Les verts de Kindu vont regretter le penalty raté à la première période par le premier buteur de leur équipe puisqu’en seconde période, le FC Renaissance va égaliser par l’entremise de l’expérimenté défenseur, Joel Kimwaki sur un coup de tête. (63e 2-2).

A 2-2 le match s’emballe et les deux équipes jouent à la prudence, jusqu’au coup de sifflet final.

Les amoureux du ballon rond retrouvent le football plusieurs mois après sur ce score de 2-2.

Notons également que ce match match s’est joué à huis-clos comme annoncé par le gouvernement congolais pour éviter la propagation de la Covid-19.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising