Connect with us

À la Une

Linafoot : Guy Mafuta brandit un carton jaune contre l’arbitrage en Ligue II

Published

on

L’arbitrage reste toujours le talon d’Achille du football national, malgré les multiples formations dans plusieurs ligues, surtout celle de Kinshasa. Les hommes en noir ne cessent de décevoir.

Le dernier trio arbitral qui a fait couler encre et salive est celui qui a officié le match de la ligue II, au stade du 6 mai, entre le Saint-Hippolyte de Kikwit face à l’AC Dibumba de Tshikapa (1 – 0) le mercredi 09 octobre 2019. Ce trio a provoqué un tollé dans les réseaux sociaux.

En effet, des sportifs avertis présents au stade à l’occasion de ce match ont noté que les hommes en noir sont totalement passés à côté de leur mission. Leur jugement sur terrain n’était pas bon autant pour les locaux que pour les visiteurs. Ils auraient même refusé deux penalties valable de l’AC Dibumba.

Cette mauvaise prestation a même obligé le président des « Scorpions » de Tshikapa, le député national Guy Mafuta, à hausser le ton.
« L’arbitrage au Congo va décourager plus d’un. S’il faut budgétiser les arbitres lors de la préparation d’une rencontre sportive, on n’est pas sorti de l’auberge… TRISTE ! « , avait twitté l’élu de Tshikapa.

Ainsi, la Fecofa et la commission des arbitres sont appelés à mettre les arbitres « Kamikazes » hors état de nuire pour l’avancement du football congolais.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading