À la Une
Linafoot : grâce à un hold-up, Mazembe impose sa suprématie sur V.Club (3-2) !
Mazembe-VClub de ce dimanche 4 novembre à Lubumbashi, un match épatant, époustouflant , euphorique, voire gigantesque. Cette rencontre a répondu aux attentes des sportifs.Au finish, c’est une victoire des corbeaux de Lubumbashi qui ont pratiquement réussi un hold up après avoir été mené au score à deux reprises.
3-2, c’est le score qui a sanctionné ce classico congolais entre le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi et l’AS V.Club de Kinshasa pour le compte d’un match remis de la première journée de la 24 ème édition de la Ligue nationale de football joué au stade TP Mazembe de Kamalondo.
Ce sont les « Moscovites » qui ont commencé à scorer dès la 30e minute par Ngoma Mamba Fabrice. Ce dernier a bénéficié d’un ballon mal renvoyé par la défense des Corbeaux. Mazembe n’a pas attendu longtemps pour égaliser, alors qu’on jouait les temps additionnels de la première période, grâce à une volée rasante et providentielle de Jackson Moleka. 1-1, le score à la mi-temps.
Après les citrons, le meilleur milieu de terrain de la RDC, Fabrice Ngoma soumet Kabasho Chogo à gauche, avant de lober le portier Gbohou, permettant ainsi à Kazadi de marquer le but de 1-2 ( 66e). Le coach de V.Club sort son milieu défensif Wango dit « Ayitshela » pour faire monter un attaquant.
Le milieu du terrain de VClub cède et l’expérimenté Trésor Mputu prend le contrôle des choses en lançant une passe chirurgicale à Ranford Kalaba qui bat pour la unième fois le portier Lukong (2-2, 73e). Le match s’enflamme.
Après avoir été passeur décisif, Mputu Mabi Trésor viendra marquer le but du break pour son club à 7 minutes du terme. (3-2 , 83e).
Mazembe confirme sa suprématie en ce début de saison de Ligue nationale de football. Après ses victoires écrasantes face au FC Renaissance (6-0) et DCMP (4-0), c’était le tour de V.Club de prendre encore trois buts. Les corbeaux soignent déjà leur goal average.
Les finalistes de la coupe de la confédération africaine, les sociétaires de « l’AS VClub », étaient aussi bien partis pour infliger à Mazembe sa toute première défaite dans son stade de Kalamalondo. Ils ont péché à 15 minutes de la fin du temps réglementaire pour s’incliner sur la note de 3-2.
Un match à l’image d’un classico congolais que les Corbeaux l’ont emporté devant leurs supporters.
Fayourz/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some