Connect with us

Actualité

Linafoot : fin de mission de la Commission de gestion, place à l’élection du nouveau Comité !

Published

on

En réunion d’évaluation de la saison 2020-2021 avec les clubs, ce lundi 10 août, la Commission de gestion de la Ligue Nationale de Football que dirige Dayoni Wawa, comme intérimaire, a fait ses adieux après quatre années de mission.

En effet, cette Commission nommée en 2017 par la Fédération Congolaise de Football Association, est arrivée fin mandat. Les clubs présents dans la salle ont émis le vœu de voir l’organe faîtière organiser les élections pour mettre en place un nouveau comité. D’ores et déjà, ils annoncent, dans les heures qui suivent, déposer un mémo qui va présenter tous leurs désidératas.

“Nous sommes venus suivre une communication de la Commission qui est fin mandat. Ils ont fait le travail pour lequel ils ont été placé. Là, ils vont faire leur rapport à la fédération. C’était une réunion d’au-revoir. Quoi de plus élégant que de dire un au-revoir à ceux que vous avez gérés pendant 4 ans. Ils ont compris qu’ils ne devaient pas partir comme ça sans dire au-revoir aux clubs. La commission est venue nous dire qu’elle a fini son travail et va partir. Eux, ils vont déposer leur rapport à la FECOFA et nous, nous allons déposer notre mémo. Ensemble, on va voir comment rentrer dans la légalité qui est les élections pour élire un nouveau comité”, a réagi, à la fin de cette réunion, le secrétaire général de l’ADFCO, mais également president de l’AC Dibumba, Me Guy Mafuta Kabongo.

Il faut rappeler que cette commission que dirigeait Bosco Mwehu avant d’être suspendu, à quelques mois de la fin de son mandat, a accompli sa mission qui était :

– La mise en œuvre des nouvelles orientations du championnat national ;

– Envisager les modalités d’un nouveau format du championnat national et de la création de la Division II ;

– La mise en application des exigences de la CAF sur le système d’octroi des licences des clubs.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising