Actualité
Linafoot : FC Renaissance sommé de payer 20.000$, son coach suspendu !

Après les échauffourées du dimanche 24 février au stade des Martyrs à la suite du match DCMP-Renaissance , la commission de gestion de la Ligue nationale réunie en séance extraordinaire ce lundi 25 février 2019 pour statuer sur les incidents y survenus, vient d’infliger une amende de 20.000 $ au FC Renaissance du Congo, mais aussi la suspension de son entraîneur, Papy Kimoto préventivement.
Outre le 20.000 $, le FC Renaissance reste suspendu jusqu’à l’ apurement intégral de cette amende.
L’équipe de Pascal Mukuna est sommée de réparer les casses occasionnées par ses supporters et perd également la quote part de la recette du match.
Elle est condamnée à jouer ses deux prochaines rencontres à huis-clos et son entraîneur, Papy Kimoto, est suspendu préventivement et déféré devant la commission de discipline de la Linafoot.
Le DCMP, quant à lui est condamné de payer 1.000$ pour usages de pétards et violation de la zone neutre.
Signalons que le résultat de ce match ( 1-0 en faveur de DCMP) est homologué.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET