À la Une
Linafoot : FC Renaissance perd de nouveau par … forfait !

Alors qu’il était programmé pour matcher l’AS V.Club, ce samedi 08 décembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, le FC Renaissance du Congo ne s’est pas présenté sur la pelouse, laissant donc seul son challenger du jour, l’AS V.Club.
Conformément au règlement sportif, les arbitres ont attendu 15 minute pour constater cette absence, avant de siffler la fin du match donnant ainsi l’avantage à l’AS VClub qui gagne par 3-0
Après avoir été battus par Dauphin Noir, mercredi 05 décembre dernier à Goma, sur une note de (5-1), les Rennais n’ont pas rejoint la capitale pour jouer face à l’As V.Club.
A en croire les dirigeants du club Orange, l’équipe séjourne encore à Goma dans le Nord-Kivu.
Cependant, certaines sources indiquent qu’une partie de l’équipe serait déjà à Kinshasa. Le premier groupe de 5 joueurs aurait foulé le sol kinois le jeudi 06 décembre dernier et une seconde partie aurait atterri tard dans la nuit de vendredi 07 décembre, mais ceux-ci ne étaient pas internés pour livrer le match match d’aujourd’hui face au vice champion d’Afrique.
L’équipe chère à l’évêque Pascal Mukuna aurait écrit à la Linafoot pour se justifier de son absence à ce jour et demander le report de cette rencontre. Toutefois, indique-t-on, cette missive est arrivée en retard.
À noter que La Linafoot exige aux clubs compétitives de déposer la lettre de demande du report 48h avant la rencontre. Cette démarche n’étant pas faite, le Club perd donc pour sa deuxième fois par forfait après le match de Mont-Bleu perdu à Kinshasa.
Renaissance compte 6 points seulement sur 36 possibles et se classe au bas de l’échelle.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some