À la Une
Linafoot : FC Renaissance perd de nouveau par … forfait !

Alors qu’il était programmé pour matcher l’AS V.Club, ce samedi 08 décembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte, le FC Renaissance du Congo ne s’est pas présenté sur la pelouse, laissant donc seul son challenger du jour, l’AS V.Club.
Conformément au règlement sportif, les arbitres ont attendu 15 minute pour constater cette absence, avant de siffler la fin du match donnant ainsi l’avantage à l’AS VClub qui gagne par 3-0
Après avoir été battus par Dauphin Noir, mercredi 05 décembre dernier à Goma, sur une note de (5-1), les Rennais n’ont pas rejoint la capitale pour jouer face à l’As V.Club.
A en croire les dirigeants du club Orange, l’équipe séjourne encore à Goma dans le Nord-Kivu.
Cependant, certaines sources indiquent qu’une partie de l’équipe serait déjà à Kinshasa. Le premier groupe de 5 joueurs aurait foulé le sol kinois le jeudi 06 décembre dernier et une seconde partie aurait atterri tard dans la nuit de vendredi 07 décembre, mais ceux-ci ne étaient pas internés pour livrer le match match d’aujourd’hui face au vice champion d’Afrique.
L’équipe chère à l’évêque Pascal Mukuna aurait écrit à la Linafoot pour se justifier de son absence à ce jour et demander le report de cette rencontre. Toutefois, indique-t-on, cette missive est arrivée en retard.
À noter que La Linafoot exige aux clubs compétitives de déposer la lettre de demande du report 48h avant la rencontre. Cette démarche n’étant pas faite, le Club perd donc pour sa deuxième fois par forfait après le match de Mont-Bleu perdu à Kinshasa.
Renaissance compte 6 points seulement sur 36 possibles et se classe au bas de l’échelle.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.
Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.
« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.
Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.
WTK/CONGOPROFOND.NET