Actualité
Linafoot : embêté par Mazembe, V.Club rate le penalty de la victoire !

Dans un match complètement fou, grâce à un penalty manqué de V.Club, le TP Mazembe a réussi à arracher un nul de 0-0 ce dimanche 21 avril au stade des Martyrs. Ce classico a compté pour la 23ème journée de la Ligue nationale de football( Linafoot).
1er penalty refusé, 2ème accordé, Vita rate sa chance !
Au terme d’un match dominé à 60 % par les Corbeaux de Lubumbashi, ce classico a répondu aux attentes des sportifs par l’engagement des joueurs sur l’aire de jeu.
Après une première période soldée sur la note de 0-0, la deuxième a été très riche en spectacle. Outre la frappe lointaine de Trésor Mputu à la 67e pour laquelle le gardien Lukong a sorti le grand jeu, il y a nécessité de signaler ce scénario inédit de la 87e minute lorsque le défenseur central de Mazembe, Oshowa, a capté le ballon à la main. Cependant, l’arbitre du match Jean-Pierre Kabangu a fermé les yeux.
Mecontents de l’appréciation de l’arbitre, les supporters de Vita se sont illustrés par des actions d’anti jeu, voire des violences, poussant même les forces de l’ordre à intervenir pour calmer la tempête. Il fallait attendre pendant près de 8 minutes pour voir le match reprendre.
Le penalty refusé de V.Club reviendra quand même d’une autre manière. Kabaso Shongo couche sur le ballon avec ses mains tendues, l’arbitre, cette fois-ci, sans tergiverser siffle le penalty pour Vita à la 94e minute. Le median Fabrice Ngoma envoi le ballon dans les airs. (0-0), les deux géants du football congolais se séparent donc dos à dos.
D’ores et déjà, il faut signaler que le boulevard est tracé pour que le titre soit fêté à Lubumbashi grâce au TP Mazembe.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Actualité
CHAN 2024 : La RDC dévoile la liste des Léopards A’ présélectionnés

Le sélectionneur principal des Léopards A’, Otis Ngoma Kondi, a rendu publique la liste des joueurs présélectionnés en vue de la préparation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu du 12 juillet au 4 août au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
La sélection regroupe 36 joueurs issus exclusivement des clubs locaux. Cette liste met en lumière un bel équilibre entre expérience et jeunesse dans toutes les lignes.
*Gardien de but :* Trois portiers ont été appelés, dont Jackson Lunanga (DCMP), Brudel Efonge (AS Maniema Union) et Aimé Bakula (Don Bosco).
*Défense :* On retrouve notamment les cadres comme Dieu Merci Ndongala (TP Mazembe), Jacques Mwimba Kapanga (AC Rangers) et Jonathan Mokonzi Kaluo (FC Lupopo). La ligne défensive est renforcée par 10 joueurs, signe d’une stratégie axée sur la solidité arrière.
*Milieu de terrain :* 13 milieux sont convoqués, avec entre autres Joseph Bakasu, Micka Miché (FC Lupopo) et Junior Mavungu. Le secteur se veut créatif et travailleur, mêlant profils défensifs et offensifs.
*Milieux excentrés :* James Mboma (AS Maniema Union), Oscar Tshikombi (TP Mazembe) ou encore Josué Kazema (FC Lupopo) figurent parmi les 9 joueurs sélectionnés pour occuper les ailes.
*Attaque :* Cinq attaquants sont appelés dont Jephte Kitambala (AS Maniema Union), Tonny Talasi (AF Anges Verts) et Silva Tshitengae (AC Rangers). Des profils rapides et techniques sont privilégiés pour dynamiter les défenses adverses.
Otis Ngoma aura pour mission de bâtir un groupe compétitif afin de permettre aux Léopards A’ de rééditer l’exploit de 2009 et 2016 où la RDC avait remporté la compétition. Les prochains jours seront décisifs pour la préparation finale avant la publication de la liste définitive.
Désiré Rex Owamba