À la Une
Linafoot : Dragons-Bilima surprend Sanga Balende à Kinshasa !
Respectivement dernier et onzième au classement partiel de la Ligue nationale de football( Linafoot), le deux équipes sang et or du pays, qui se retrouvent au bas du classement ont produit du beau jeu, ce mercredi 03 avril 2019 au stade Tata Raphaël, mais les « Monstres » de Dragons sont sortis victorieux devant ces anges et saints de Mbuji-Mayi. Dans un match de la 25 ème journée.
Les Dragonmen qui ont souffert pendant toute la saison avec seulement une seule victoire gagnée sur terrain face à Lubumbashi et l’autre sur tapis vert devant Muungano, ont remué ciel et terre, cet après midi du mercredi, pour retrouver un autre succès enregistrant ainsi leur troisième victoire grâce à Bukasa Lutete qui a marqué à la 84e minute à quatre matchs de la fin du championnat.
Signalons aussi qu’au cours du même match, le deux équipes ont raté des penalties, Tshibangu Tshikuna était le premier à manquer le cuire à la 64′ pour Dragons et Monseviko Joël a fait la même chose devant Guy Serge, l’ex gardien de Renaissance à la 74e minute.
Malgré cette victoire, l’AS Dragon reste le dernier de tous dans cette 24 ème édition de la Ligue nationale de football avec seulement 14 points, après 26 maths joués.
Signalons aussi qu’à Lubumbashi, le Daring Club Motema Pembe est allé arracher un match nul devant Saint Eloi Lupopo (1-1). Et à Bunia, l’AS VClub renoue avec la victoire après sa défaite face à Nyuki, les moscovites ont battu Mont Bleu sur la marque de 1-0.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi
Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.
Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.
Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.
Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.
Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.
Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some