Actualité
Linafoot : Don Bosco prend sa revanche sur Rangers, Renaissance dompté par Lupopo
La chance n’a pas souri aux clubs de la capitale, ce mercredi 31 mars au stade des Martyrs. AC Rangers et Fc Renaissance du Congo tombent devant Don Bosco et Saint Éloi Lupopo par un score de deux buts à zéro.
AC Rangers se casse les dents
Les académiciens de l’AC Rangers, impuissants devant les Salésiens de Don Bosco, ce mercredi 31 mars dans les après-midi au stade des Martyrs, ont encaissé 2 buts à zéro dans un match serré avec des actions intéressantes. À la 21 ieme minute (21′), belle incursion d’Emmanuel Richard qui va bénéficier d’un coup franc exécuté par Idriss Kisha. Malheureuse pour Don Bosco et heureusement pour l’AC Rangers, le ballon sera renvoyé par le montant. 15 minutes après cette action, le Camerounais Emmanuel Richard va tromper le portier Lukiese et marque (36′).
Au retour de la pause, les hommes de Lambert Osango vont tenter de revenir au score avec détermination, mais devant une défense bien en place de Don Bosco, la cage restera inviolée jusqu’à la fin de la rencontre. A la 79ième minute de jeu, Idriss Kisha dribble et passe le ballon à Richard qui sert Ngalamulume sans trembler, celui-ci marque le but du break (2-0).
Nouvelle défaite des Renais

À la deuxième explication, les Renais ont enregistré une nouvelle défaite sous l’ère de Papy Kimoto et les Cheminots disciplinés, concentrés durant toute la rencontre ont réussi à trouver le chemin du filet à la 16ième grâce à Héritier Kasongo. Le deuxième but sera l’œuvre du latéral droit, ancien de MK, Louison Sefu, qui va tromper intelligement Guy Serge Mukumi (2-0).
Après ce 2ième but, Papy Kimoto va faire sortir Guy Serge pour le remplacer par David Opundja.
Guy Serge Mukumi très fâché après sa sortie, au lieu de venir s’asseoir sur le banc, le joueur préfère se diriger droit vers le vestiaire.
Avec cette rencontre, Saint Éloi Lupopo garde la deuxième place du classement avec 42 points, Don Bosco est 7ième ( 29 points), 22 matchs joués et l’AC Rangers 7ième (27 points) et 21 matchs livrés. Les Orange de la capitale 10ième.
Désiré Rex Owamba /Congo profond. Net
Actualité
Kasaï-Central : 150 policiers de la PNC élevés au rang de sous-officiers lors d’une cérémonie officielle à Dibaya
Dans le territoire de Dibaya, au Kasaï-Central, la Police nationale congolaise (PNC) a procédé, le lundi 1er juin 2026, à la reconnaissance officielle des grades de 150 policiers récemment promus. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale d’élévation en grade des sous-officiers, visant à renforcer la motivation, la discipline et l’efficacité au sein des unités de police.
La cérémonie s’est tenue sur la Place de l’Indépendance, située dans le quartier Mitengu, à Tshimbulu, chef-lieu du territoire de Dibaya. L’événement a réuni les autorités policières locales, les agents concernés ainsi que les familles venues partager ce moment symbolique de reconnaissance et de valorisation du service rendu à la nation.
Au total, 150 policiers ont été élevés à différents grades, notamment ceux d’adjudant-chef, sous-commissaire, sous-commissaire adjoint, brigadier et agent de police. Cette promotion collective traduit la volonté de la hiérarchie policière de récompenser les efforts fournis sur le terrain dans l’accomplissement des missions de sécurité publique.
Prenant la parole, le commissaire de la police de Dibaya, Denis Mwamba, a salué cette vague de promotions qu’il a qualifiée de reconnaissance méritée du travail accompli par les agents. Il a souligné que cette élévation doit constituer un nouveau départ, marqué par davantage de rigueur et de responsabilité.
Il a, à cette occasion, exhorté les nouveaux promus à faire preuve de professionnalisme, de discipline et d’engagement constant au service de la population. Selon lui, ces valeurs demeurent essentielles pour renforcer la confiance entre la police et les citoyens, ainsi que pour garantir une meilleure sécurité dans le territoire.
Les bénéficiaires ont, de leur côté, exprimé leur gratitude envers la hiérarchie de la PNC et les autorités compétentes pour la confiance placée en eux. Ils ont réaffirmé leur engagement à servir avec loyauté et détermination, en vue d’assurer efficacement la protection des personnes et de leurs biens à Dibaya.
Mike Tyson Mukendi
