Connect with us

À la Une

Linafoot : désormais, l’accès aux stades est conditionné par la carte « KANDA »

Published

on

Au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 13 novembre au siège de la FECOFA, la Ligue Nationale de football (LINAFOOT) a lancé la numérisation d’accès aux stades à partir d’une carte numérique appelée « KANDA ».

Cette conférence a été animée par le président de la FECOFA, Constant Omari; le directeur de Marketing de Vodacom, Albert Mboyo; l’initiateur du projet, Bob Makandalele, ainsi que la Linafoot elle-même représentée par son Premier vice-président, José Dayoni.

Désormais, l’accès aux différents stades (8 à travers la République) pour suivre les matchs de la Linafoot est conditionné à l’achat de la carte appelée « KANDA ».

Bob Makandalele, José Dayoni, Constant Omari et Albert Mbanyo


« En effet, « KANDA » est une carte numérique que les supporters ou les personnes qui désirent suivre les matchs devront s’en procurer. La vente se fera uniquement par le réseau de télécommunication Vodacom à travers MPSA », a dit Bob Makandalele.

Il faut noter que cette carte a été conçue par catégorie comme pour le billet en papier. Le pourtour est fixé à 10 $ pour toute la saison 2019-2020 et l’achat peut se faire par tranche, soit six fois 3 000 FC.

Pour la tribune latérale et d’honneur, les cartes sont fixées à 20 $ et 50 $ (pour toute la saison).

Pour ces deux catégories VIP, l’achat de la carte se fait en cash et non par tranche.

Les avantages

S’agissant des avantages que va apporter cette numérisation, Constant Omari a expliqué : « Ce système de numérisation nous permettra de contrôler, canaliser, maîtriser, rentabiliser les spectacles. Nous allons mettre un terme aux entrées sauvages et à la fuite des recettes qui ne profitent pas aux acteurs, aux clubs… ». Et d’ajouter : « Dans tout ça, c’est pour moderniser le championnat, la bonne gouvernance et procéder à l’éducation de nos populations sur la notion de civisme, avoir son ticket et aller s’asseoir à la place qu’il faut ».

Les cartes « KANDA »


 

Répartition des recettes

En ce qui concerne la clé de répartition des recettes, Omari a donné des éclaircissements :

 

« La mise sur pied de ces cartes n’abroge pas l’arrêté ministériel sur la répartition des recettes. Ça canalise plutôt la recette pour permettre la meilleure répartition. Nous avions déjà tenté cette expérience sur la vente de billets avec Vodacom lors du match (RDC-RSA en 2005). Chacun avait touché sa part à la différence, il n’y a pas eu une fuite de recettes », a-t-il expliqué.

Rappelons-le, cette initiative est l’œuvre du jeune manager congolais, Bob Makandalele, qui depuis un temps ne cesse d’innover dans l’univers football congolais. Après son projet « KIC » (Kinshasa International Cup) qui s’est répandu à travers la République, Bob Makandalele vient encore de doter au football congolais des moyens numériques pour sécuriser l’accès aux stades. Des initiatives que le gouvernement devraient encourager et soutenir.

 

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading