À la Une
Linafoot : désormais, l’accès aux stades est conditionné par la carte « KANDA »

Au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 13 novembre au siège de la FECOFA, la Ligue Nationale de football (LINAFOOT) a lancé la numérisation d’accès aux stades à partir d’une carte numérique appelée « KANDA ».
Cette conférence a été animée par le président de la FECOFA, Constant Omari; le directeur de Marketing de Vodacom, Albert Mboyo; l’initiateur du projet, Bob Makandalele, ainsi que la Linafoot elle-même représentée par son Premier vice-président, José Dayoni.
Désormais, l’accès aux différents stades (8 à travers la République) pour suivre les matchs de la Linafoot est conditionné à l’achat de la carte appelée « KANDA ».

Bob Makandalele, José Dayoni, Constant Omari et Albert Mbanyo
« En effet, « KANDA » est une carte numérique que les supporters ou les personnes qui désirent suivre les matchs devront s’en procurer. La vente se fera uniquement par le réseau de télécommunication Vodacom à travers MPSA », a dit Bob Makandalele.
Il faut noter que cette carte a été conçue par catégorie comme pour le billet en papier. Le pourtour est fixé à 10 $ pour toute la saison 2019-2020 et l’achat peut se faire par tranche, soit six fois 3 000 FC.
Pour la tribune latérale et d’honneur, les cartes sont fixées à 20 $ et 50 $ (pour toute la saison).
Pour ces deux catégories VIP, l’achat de la carte se fait en cash et non par tranche.
Les avantages
S’agissant des avantages que va apporter cette numérisation, Constant Omari a expliqué : « Ce système de numérisation nous permettra de contrôler, canaliser, maîtriser, rentabiliser les spectacles. Nous allons mettre un terme aux entrées sauvages et à la fuite des recettes qui ne profitent pas aux acteurs, aux clubs… ». Et d’ajouter : « Dans tout ça, c’est pour moderniser le championnat, la bonne gouvernance et procéder à l’éducation de nos populations sur la notion de civisme, avoir son ticket et aller s’asseoir à la place qu’il faut ».

Les cartes « KANDA »
Répartition des recettes
En ce qui concerne la clé de répartition des recettes, Omari a donné des éclaircissements :
« La mise sur pied de ces cartes n’abroge pas l’arrêté ministériel sur la répartition des recettes. Ça canalise plutôt la recette pour permettre la meilleure répartition. Nous avions déjà tenté cette expérience sur la vente de billets avec Vodacom lors du match (RDC-RSA en 2005). Chacun avait touché sa part à la différence, il n’y a pas eu une fuite de recettes », a-t-il expliqué.
Rappelons-le, cette initiative est l’œuvre du jeune manager congolais, Bob Makandalele, qui depuis un temps ne cesse d’innover dans l’univers football congolais. Après son projet « KIC » (Kinshasa International Cup) qui s’est répandu à travers la République, Bob Makandalele vient encore de doter au football congolais des moyens numériques pour sécuriser l’accès aux stades. Des initiatives que le gouvernement devraient encourager et soutenir.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some