Connect with us

À la Une

Linafoot : de JSK à Mazembe, Jean Baleke n’en finit pas d’être meilleur buteur !

Published

on

 

 

Auteur de 14 buts cette saison, le jeune Léopard Jean Baleke a marqué de son empreinte cette 26e édition de la Ligue nationale division 1. De JSK au TP Mazembe, la pépite congolaise n’a pas perdu son sens de but.

Agé de 20 ans, Jean Baleke avait inscrit 9 buts à la mi-saison avec la Jeunesse sportive de Kinshasa. Grâce à ses belles prestations, Jean Baleke s’est révélé cette saison comme l’un des meilleurs athlètes. Ses performances ont frappé dans l’œil des dirigeants du TP Mazembe, qui n’ont pas hésité à le recruter.

Cette performance lui permet de terminer en tête du classement des buteurs de la compétition, en compagnie de Fiston Mayele Kalala (As VClub) et Kikwama Mujinga (FC Renaissance du Congo).

Contacté par la rédaction de Congoprofond.net, Jean Baleke Othos s’est exprimé au sujet de sa première saison avec le TP Mazembe, champion de la Linafoot D1.  » C’est un plaisir pour moi de devenir champion pour ma première participation en Linafoot D1. Au début, je ne m’imaginais pas être champion vu que j’étais au JSK, une équipe qui joue le maintien. Grâce à ma performance à la JSK, j’étais sélectionné au Chan et après j’ai signé au Mazembe. Je remercie tout le staff technique et coach qui m’ont fait confiance et aujourd’hui je suis ce que je suis… »

Il nous a fait savoir que son rêve est de porter les maillots de grands clubs tels que le TP Mazembe et il compte faire mieux la saison prochaine. Son plus mauvais match de la saison est celui livré contre Dauphins noirs à Goma. Le TP Mazembe avait courbé l’échine sur le score de deux buts à zéro (2-0), cependant son meilleur match est celui où il a marqué un triplé contre Blessing à Lualaba lorsqu’il était à JSK.

Lançant un message aux supporters de Mazembe et à ses fans, il leur demande de lui faire confiance et de le soutenir afin qu’il puisse faire plus la saison prochaine.  » A mes fans, je vous aime beaucoup ! Merci ! », a-t-il martelé.

Selon plusieurs observateurs, Jean Baleke aura, dans les années à venir, la lourde tâche de marquer la nouvelle vague au TP mazembe comme ce fut les cas de plusieurs avant-centres des Corbeaux comme Alain Kaluyitukadioko, Samatha, Jonathan Bolingi Mpangi, Jackson Muleka…

Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net

À la Une

Une première en RDC : Transco passe à la billetterie électronique dès le 1er mai !

Published

on

À compter du 1er mai 2026, la société publique Transco franchit un cap historique en amorçant une transformation majeure de ses services. Le réseau de transport en commun annonce la fin définitive de la billetterie en espèces au profit d’un système entièrement électronique.

Fin du cash, fin des contraintes

C’est la fin d’une époque pour des milliers d’usagers. Les billets achetés en liquide, les difficultés liées à la monnaie et les longues files d’attente appartiendront désormais au passé. Cette réforme vise à fluidifier l’accès aux bus et à améliorer l’expérience globale des passagers.

Avec l’introduction de la billetterie électronique, Transco s’inscrit résolument dans une dynamique de modernisation. Paiement digital, gain de temps et simplification des procédures deviennent les nouveaux standards pour les usagers.

Une avancée majeure pour Kinshasa et les provinces

Cette innovation constitue une première en République démocratique du Congo pour un réseau de transport public de cette envergure. De Kinshasa aux autres provinces, cette réforme symbolise une volonté d’offrir des services plus fiables, sécurisés et adaptés aux exigences actuelles.

Au-delà du confort, cette transition vers le numérique permettra également de renforcer la transparence dans la gestion des recettes et de limiter les pertes liées à la manipulation de liquidités.

Un pas vers le futur

Avec cette initiative, Transco ouvre la voie à une nouvelle ère du transport urbain en RDC. Plus moderne, plus sûr et plus efficace, le système de transport public se réinvente pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Le futur de la mobilité congolaise est en marche.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading