Connect with us

Actualité

Linafoot : DCMP remporte son duel face à Renaissance !

Published

on

Le FC Renaissance du Congo passe à côté de rééditer l’exploit de la saison dernière, ce dimanche 12 décembre au stade des Martyrs, en loupant de battre son éternel rival DCMP. Ce dernier a donc remporte le derby fratricide par deux buts à zéro pour le compte de la poursuite du championnat national de la République Démocratique du Congo.

Avec une domination légère en première période, les Immaculés en ont profité pour inscrire le premier but de la rencontre suite à une sortie ratée du portier Renais Pululu. Katy Katulondi a servi Jimmy Bayindula qui donne l’avantage à DCMP (1-0).

Le score restera ainsi jusqu’à la fin de la première période. Au retour des vestiaires, les Oranges vont bonifier leur jeu. Malgré leurs tentatives d’attaque, le mur de Berlin défensif de DCMP ne s’écroulera pas.

Entré en deuxième période, Jean Marc Makusu Mundele va marquer le but du break à la 75e minute de jeu et le score passe à deux buts à zéro (2-0).

Une victoire qui calme la douleur de l’équipe vert et blanc de la capitale après son élimination à la coupe d’Afrique et relance l’équipe dans la poursuite du championnat national avec l’espoir de terminer dans le top 3 pour retourner en Afrique la saison prochaine.

Grâce à cette victoire, DCMP devient 5ieme au classement provisoire avec 17 points 9 matchs disputés et Renaissance 14eme 8 petit points, 11 rencontre livrées.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Kibali Gold Mine : Dr Mark Bristow dévoile les défis de l’an 2023 

Published

on

Le leadership de la société d’exploitation d’or Kibali Gold Mine a animé, ce lundi 30 janvier 2023, sa 47ème conférence de presse trimestrielle afin d’éclairer l’opinion publique sur ses activités en RDC. 

En somme, a rappelé Dr Mark Bristow, les investissements de Kibali en RDC, depuis 2009 à ce jour, dépasse les 4,4 milliards de dollars américains. A l’en croire, la plus grosse part, soit 2,36 milliards USD, a été consacrée au paiement aux entrepreneurs et fournisseurs. 1,21 milliard USD a permis de payer les redevances, impôts et permis d’exploitation. Quant aux salaires, ils ont bénéficié d’une enveloppe de plus de 610 millions USD, alors que 194,7 millions USD ont permis de construire des infrastructures et de soutenir les communautés locales.

Fort de ses solides performances et réalisations de 2022, Kibali va continuer, en 2023, à se concentrer sur l’extension de la durée de vie de la mine de Kibali avec des programmes d’exploration et de conversion des ressources de classe mondiale à Kibali.

Cette société, affirme son numéro 1, poursuivra, durant cette nouvelle année, l’exploration pour des réserves supplémentaires afin de remplacer les ressources épuisées.

Elle tient à augmenter l’automatisation au sein de sa mine souterraine avec l’installation du Multi-Lite à tous les niveaux de la mine souterraine.

Kibali promet de poursuivre le perfectionnement professionnel des Congolais afin d’augmenter le nombre de dirigeants et techniciens nationaux.

Il va compléter le PAR (Plan de Réinstallation) Kalimva/lkamva et développer des programmes économiques alternatifs dans les zones de Watsa/Durba et étendre son partenariat avec les agences de développement (USAID, GIZ).

 » Nous allons renforcer notre partenariat avec les entrepreneurs locaux et dynamiser la frontière économique déjà établie et continuer à établir des partenariats avec les communautés et maintenir notre licence sociale d’exploitation », a conclu le Dr Mark Bristow.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising