Connect with us

À la Une

Linafoot : DCMP bat Renaissance et tient, enfin, son premier succès de la saison

Published

on

En derby kinois joué ce samedi 17 octobre au stade des Martyrs de la Pentecôte, le Daring Club Motema Pembe a gagné son premier match de la saison face au FC Renaissance du Congo (2-1). Une rencontre qui a répondu aux attentes des analystes, bien que sans public.

Mené au marquoir avant la fin de la première période, le DCMP a pu égaliser et puis alourdir le score en seconde période, obtenant sa première victoire de la saison après trois sorties sans succès.

Kikwama Mujinga, premier buteur de la rencontre sur penalty pour Renaissance à la 44e minute avant que Dark Kabangu puisse égaliser et rajouter (60 et 65e) dans la deuxième période, devenant ainsi, l’actuel meilleur buteur de cette saison en cours avec 4 réalisations.

Malgré les changements de part et d’autre, rien ne sera marqué. Le FC Renaissance du Congo ne tiendra pas sa première victoire face au DCMP depuis sa création. Le Daring, quant à lui, obtient afin sa première victoire de la saison après deux rencontres.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading