Connect with us

Actualité

Linafoot : DCMP bat Dauphin Noir, Lupopo se fait gifler par L’shi Sport

Published

on

Du pied, Dark Kabangu donne la victoire aux Immaculés devant Dauphin Noir de Goma et St Éloi Lupopo se fait gifler par Lubumbashi sport.

Ce mercredi 17 mars, les différents stades de la RD Congo ont vibré au rythme de la 26ème édition de la ligue nationale de football division 1.

À Kinshasa, au stade de Martyrs, les verts et blancs de la capitale ont eu raison de la formation de Dauphin noir de Goma sur un score d’un but à zéro, inscrit par Dark Kabangu à la 75ème de jeu. Ce buteur a fait parler sa combativité et son intelligence devant le but. Une victoire importante avec un jeu moins convenant mais l’essentiel est fait.

À Lubumbashi, au stade Kibasa Maliba, Lubumbashi Sport a réussi à sortir vainqueur face à Saint Éloi Lupopo sur la marque de deux buts à un (2-1). Ces buts sont l’oeuvre de
Kasongo à la 32ieme et Moya Mutomo qui va alourdir le score à la 52 ieme. Ainsi, la réduction du score interviendra à la 90’+2 e d’un pénalty transformé par Pongo Bomolo.

À Kolwezi, au stade Dominique Diur, AS Simba et Don Bosco se sont séparées sur le score de parité d’un but partout. Simba était le premier à avoir l’avantage au marquoir à la 31ème minute de jeu par Seydou Mpoyi et à la 48e les Salésiens vont égaliser grâce Gloire Muyaja .

Désire Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Insécurité à Kisenso : Les quartiers Mujinga, Amba et Libération bouclés par la police !

Published

on

By

 

Les forces de la Police nationale congolaise viennent d’organiser un bouclage des quartiers Mujinga, Amba et Libération, dans la commune de Kisenso à Kinshasa et ce, dans l’objectif d’éradiquer l’insécurité grandissante, causée par des groupes de jeunes délinquants, communement appeles  » Kulunas « .

L’opération a eu lieu dans la nuit de mardi 21 mars 2023, sur l’avenue de l’École et ses alentours, où près d’une centaine de Kulunas ont été appréhendés, selon une source policière et les témoignages de la population.

Une action qui a été chaleureusement saluée par les habitants de ces quartiers qui vivent actuellement dans une insécurité totale, suite à l’activisme de ces groupes de bandits, dont le plus actif est celui appelé  » Ba Ngunza « .

 » Nous sommes très contents de cette opération de bouclage, malgré son retard, que la police vient d’organiser pour traquer ces hors-la-loi et nous souhaitons que cela ne s’arrête pas seulement aujourd’hui et ici « , a déclaré un habitant du quartier Amba.

De son côté, un autre habitant a témoigné que :  » Ces kulunas règnent en maîtres, comme si l’Etat n’existe pas, en perturbant la circulation des personnes et leurs biens « .

Et d’ajouter :  » A cause d’eux, la population du quartier Bambou, pour arriver à MATETE, est obligée de faire un détour vers l’Intendance. L’avenue de l’École, qui est la route principale, étant leur fief « .

Souvent armés de machettes et d’autres outils contondants, ces malfrats se livrent aux combats qui entraînent, de fois, mort d’hommes.

La dernière en date est celle d’un garçon, kuluna de son état, le dimanche 19 mars dernier, vers le marché de Kadi. L’infortuné a reçu un coup de machette sur la tête.

Retenons que cette opération de bouclage du mardi 21 mars dernier, vient redonner l’espoir aux habitants de ce coin du pays, qui ne savaient plus à quel Saint se vouer.

Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising