Connect with us

À la Une

Linafoot D1: TP Mazembe freiné, Vita vainqueur d’un match fou et Renaissance perdant par forfait !

Published

on

 

Malgré le spectacle d’amateur livré par le FC Renaissance du Congo, le boxing day de la Ligue nationale de Football Division 1 a conservé son lot de folie ce dimanche 26 décembre dans les différents stades pour le compte de la poursuite du championnat national avec trois belles affiches.

Maniema Union et TP Mazembe partagent les points !

En déplacement au stade Joseph Kabila de Kindu, Mazembe a été contraint de partager les points avec Maniema Union qui venait d’être surpris par la formation du Groupe Bazano, le 23 décembre à domicile, match perdu par un but à zéro.

Malgré les multiples occasions obtenues de part et d’autre, les deux cages gardées par les portiers congolais, Baggio Saidi et Bridel Efonge, sont restées inviolée jusqu’à la fin.

Mazembe enregistre son deuxième match nul de la saison, mais reste toujours à la première place avec 38 points devant l’AS VCLUB avec deux matchs d’avance et Maniema Union est hors du top trois avec 25 points en 13 sorties.

VCLUB bat Blessing grâce à un « Nzombo le soir » de Marouf Tchakei !

Au cours d’un match amplement disputé entre les verts et noirs de la capitale et les Bénis de Lualaba au stade des Martyrs, les poulains de Raoul Shungu étaient les premiers à ouvrir la marque grâce à Glody Lilepo à la 11e minute, inscrivant son huitième but et gardant son trône de meilleur buteur du championnat. C’est par le score d’un but à zéro que l’arbitre de cette rencontre va renvoyer les 22 acteurs à la pause.

Au retour des vestiaires, les hommes du manager et ancien joueur de l’AS V.CLUB, Diba Ilunga, vont faire reculer l’équipe de  » Bana Vea  » vers les dernières minutes de la rencontre pour revenir au score grâce à un but de Ilunga à la 91ème minute. Une égalisation de courte joie pour les coéquipiers de Sam Samangwa.

En effet, Marouf Tchakei va obtenir une faute et va se faire justice. Le meilleur joueur du championnat de Togo la saison dernière va magistralement exécuter le coup franc et signer le but de la victoire dit  » Nzombo le soir » à la 93e minute de temps additionnels.

V.CLUB deuxième du championnat avec 32 points, deux matchs de retard que Mazembe, alors que Blessing est 8ieme avec 13 unités sur 12 sorties.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Goma: Sur recommandation du Premier ministre, le couvre-feu est levé !

Published

on

Le couvre-feu a été levé ce lundi 26 septembre sur toute l’étendue de la ville de Goma. En revanche, il reste en vigueur dans le reste de la province du Nord-Kivu « en attendant l’amélioration des conditions sécuritaires ». Cette mesure avait été décrétée dans cette province dans le but de protéger la population pendant la période des fêtes de fin d’année en 2021, caractérisée par un pic inhabituel d’insécurité.

La levée de cette mesure dans le chef-lieu du Nord-Kivu intervient peu après la mission de suivi-évaluation de l’état de siège « en vue de réorienter les actions pouvant contribuer à rétablir la paix et la sécurité durables dans cette partie de notre territoire national », effectuée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en Ituri et au Nord-Kivu

A cet effet, il avait été demandé au gouverneur militaire d’évaluer son efficacité, après les nombreuses plaintes des populations exaspérées par les tracasseries.

« Nous devons nous assurer avec les autorités militaires que nous puissions mettre fin à toutes ces questions, surtout des questions des tracasseries qui ont été mentionnées. Nous estimons que nous, en tant qu’autorités, devons suivre ce que la population nous dit et travailler dans le sens de lui garantir son bien-être. C’est une population qui n’a que trop souffert et donc nous sommes très sensibles aux messages qui nous sont donnés. Nous avons eu aussi cette demande qui nous a été faite, particulièrement pour la ville de Goma, en ce qui concerne les restrictions en termes de déplacements. Nous avons discuté avec le Gouverneur militaire et donné une indication pour qu’il puisse très vite, réunir le conseil de sécurité et voir les modalités, tout en garantissant la sécurité ici dans la ville de Goma », avait ajouté le Premier ministre Sama Lukonde.

Signalons qu’une première journée ville morte a été observée ce lundi 26 septembre à Goma à l’appel des forces vives et de la société civile en protestation de l’occupation depuis plus de 3 mois de la cité de Bunagana par le M23 et de l’état de siège, jugé inefficace.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising