K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Linafoot D1: Mazembe écrase Sanga Balende, US Panda chute devant Lupopo, Maniema Union bat Ac Kuya, L’shi Sport s’incline devant Don Bosco !

Published

on

 

4 rencontres étaient au rendez-vous ce dimanche 26 septembre à la Ligue nationale de football ( Linafoot) Division 1. A Lubumbashi, le champion en titre de la Linafoot, TP Mazembe, a surclassé Sanga Balende de Mbuji-Mayi par 4 buts à zéro. Le vice-champion du championnat, Maniema Union, a eu difficilement raison du promu AC Kuya par un but à zéro, pendant que Saint Éloi Lupopo a enregistré son deuxième succès devant le promu US PANDA par deux buts à un (2-1). Sur le même score de deux buts à un, Don Bosco a dominé Lubumbashi Sport.

Au stade TP Mazembe de Kamalondo, c’est le meilleur buteur de la Linafoot la saison dernière, Jean Baleke, qui a ouvert le score à la 16e minute de jeu. Randford Kalaba double la mise et fait le break pour les Badiangwena qui menaient désormais 2-0 face aux Sang et Or de Mbuji-mayi. Ensuite Mwape et Issama ont marqué les 3e et 4e but du match. Bon début de saison pour les protégés de Moïse Katumbi.

A Likasi, FC Saint Éloi Lupopo s’est imposé à l’extérieur face à une promue et ambitieuse équipe de US Panda B52 par 1 contre 2. Les Cheminots ont failli être ceinturé par US Panda B52. Ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score à la 45′ grâce à Héritier Kasongo, sur une passe décisive de Harouna Hamadou. À la 86ème minute, égalisation de l’US Panda contre toute attente. Séraphin Kamonji, sur superbe tête puissante, remet les deux équipes à égalité.

Entré en deuxième période, Ebengo Ciel, sur une frappe limpide, offre la victoire à LUPOPO aux ultimes temps additionnels du match. Deux victoires en deux matchs pour les Cheminots. Belle opération avant le derby lushois le 30 septembre prochain.

Don Bosco a battu Lubumbashi Sport par deux buts à un. Deuxième victoire des Salésiens en trois matchs livrés cette saison et deuxième défaite des Kamikazes de Lubumbashi Sport.

A Kinshasa, AC KUYA a cédé à la fin du match devant le vice-champion, AS MANIEMA UNION à la 95ème minute ! Un but signé Shabani Tchitemay. Pour leur premier match de championnat national Linafoot D1, cette saison, les poulains de Daouda Lupembe s’imposent difficilement devant KUYA.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte