mbet

Connect with us

Actualité

Linafoot D1: Blessing d’Yves Diba marche sur Sanga Balende, Étoile du Kivu chute face à Mazembe !

Published

on

Ce week-end trois belles affiches de la Ligue nationale de football Division 1 de la République Démocratique du Congo se sont jouées à Kinshasa au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Ce dimanche 19 décembre, l’équipe joueuse de Blessing a battu à plate couture la formation de Sa Majesté Sanga Balende sur le score de trois buts à un (3-1).

Le jeune Christopher Samangwa, en confiance, était le premier à ouvrir la marque à la 19ème minute pour les Bénis de Lualaba. Ensuite Kapongo Ilunga va inscrire le doublé à la 45eme et 47eme minute de jeu, alors que Bukasa marquera l’unique but d’honneur des Anges et Saints à la 85 minute de jeu. Score final 3 buts à 1.

Les hommes d’Yves Diba envoient déjà un signal fort à leur prochain adversaire qui est l’AS VCLUB dont le match est prévu pour dimanche 26 décembre après la Noël.

Avec l’inamovible Mputu Trésor, Mazembe sort victorieux devant Étoile du Kivu

Samedi 18 décembre, l’Etoile du Kivu s’est inclinée pour la première fois devant un cador du championnat d’élite à domicile, apes une victoire face à Renaissance et un match nul face à l’AS VCLUB. C’est le TP Mazembe porté par la légende vivante Trésor Mputu qui a désillusionné la jeune équipe de l’Est de la RDC.

Après une première période de zéro but partout dominée par les Oranges de Kivu avec un Mosengo Ekofo, de son grand jour au milieu du terrain et Christian Makabi. Mais l’expérience a parlé. Mputu Trésor exécute un coup franc en mettant le ballon au point de penalty, Kevin Mondeko met le pied et marque (1-0).

Grâce à cette victoire, Mazembe garde toujours sa première place avec 34 points, suivi de l’AS V.CLUB 29 unités avec un match de retard pour Mazembe.

Désiré Rex Owamba/CONGO PROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le paradoxe Katumbi sur la guerre du M23 !

Published

on

Réagissant sur les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi écrit ceci sur son compte twitter:

“Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux #FARDC qui se battent avec courage face aux #M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation.”

Un tweet qui a suscité plusieurs réactions en défaveur du candidat à l’élection Présidentielle de 2023.

Plusieurs internautes ont indiqué les incohérences contenues dans ce tweet:

D’un coté, l’ancien Gouverneur du Katanga déplore le fait que la guerre n’apporte pas des solutions. De l’autre, il encourage les FARDC à continuer la guerre contre les M23.

Si la guerre n’apporte pas la solution, Pourquoi continuez à se battre alors?

Et dire que Moïse Katumbi ne cite pas nommément le Rwanda comme soutien aux M23 n’arrange pas les choses pour celui qui vient de se réconcilier avec Joseph Kabila, son ancien ennemi.

Il est aussi un fait que Moïse Katumbi n’a jamais encouragé les consultations de Nairobi qui avaient pour but de rechercher la paix avec les groupes armés opérant à l’Est de notre pays.

À l’heure où tous les Congolais devraient parler d’une même voix pour soutenir ce énième combat contre le Rwanda et ses suppôts, les propos de Moïse Katumbi sonnent comme un aveu d’échec et de découragement…

Ce tweet aurait pu être évité !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising