Connect with us

Sports

Linafoot D1: A Kinshasa, AC Kuya se fait battre par Dauphin noir de Goma

Published

on

L’Association Sportive Dauphin Noir de Goma au Nord-Kivu s’est imposée en patron devant l’Académie Club Kuya de Kinshasa (1-2), ce jeudi 16 novembre 2023, en match de la 12e journée du championnat national d’élite, Linafoot Ligue 1 (groupe B).

Pour cette confrontation disputée au stade Tata Raphaël de Kinshasa, les Tricolores de Goma ont ouvert le score dès l’entame (6e minute) par le truchement de Nitu Etone Trésor dans un cafouillage, avant qu’il ne soit imité par son coéquipier Basiala Ngwato Israël à la 20e pour le (0-2) à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les locaux de Kuya ont mis la pression sur les visiteurs jusqu’à obtenir la réduction par Songi Mbariko (60e) sur une déviation de la tête qui touche le bois gardé par le portier Jackson Lunanga (1-2).

Après cette réduction, les Kinois se sont créés d’énormes occasions sensationnelles pour remettre les pendules à l’heure mais sans effet. Un but contre 2, c’est sur ce score que les deux équipes vont se quitter au profit des Noir et bleu Gomatraciens qui enchaînent avec un deuxième succès en cette phase retour de la 29e édition du championnat congolais.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

CAN Féminine Maroc 2024 : La RDC bat la Guinée Équatoriale et file en phase finale !

Published

on

Les Léopards dames de la RD Congo ont brisé la malédiction en validant leur ticket qualitatif à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2024), après la victoire de 2 buts à 1 devant la Guinée Équatoriale, ce mardi 05 décembre 2023, au stade des Martyrs de Kinshasa, en match retour du 2e et dernier tour des qualifications.

Dans ce match bouillant, les Nzalang national ont ouvert le score avant la mi-temps par l’entremise de Reina Pilar Obono Mansogo Ada. C’est au retour des vestiaires que les Congolaises ont égalisé grâce à Merveille Kanjinga (55e).

Le but de break et de victoire a porté la signature de Ruth Monique Kipoyi à la 75e minute de la partie pour le 2-1. Lors du match aller disputé jeudi dernier, à Malabo, les deux nations s’étaient séparées sur le score d’un but partout.

Grâce à ce succès qualificatif, la RDC rejoint l’Afrique du Sud (tenante du titre), l’Algérie, la Zambie, le Sénégal alors que le reste des équipes qualifiées seront connues à l’issue des matchs retours programmés ce même mardi soir.

Signalons que la dernière participation de la RDC à la phase finale de la CAN féminine, remonte à l’édition 2012 jouée en Guinée Équatoriale, et marquée par une élimination dès le premier tour de la compétition. Dans l’histoire de cette compétition, les filles congolaises vont compter désormais quatre participations au tournoi continental (1998, 2006, 2012, et 2024).

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising