Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Linafoot : Coronavirus met brutalement fin au championnat, les 4 premiers qualifiés aux Coupes africaines

Published

on

Sauf changement inattendu de dernière minute, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) et la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), annoncent officiellement, dans les prochaines heures, l’arrêt définitif du championnat national (Ligue 1 et Ligue II )/saison 2019-2020.

À en croire une source sûre contactée par
CONGOPROFOND.NET, cette décision interviendra le week-end du 08, 09 mai après une réunion entre le comité exécutif de la FECOFA et la LINAFOOT.

En effet, la même source affirme que le classement sera pris tel quel, c’est-à-dire au moment où il a été arrêté à cause de la pandémie du coronavirus.

Étant donné que toutes les équipes n’ont pas le même nombre de matchs, les dirigeants sportifs ont jugé bon de ne pas considérer les journées non jouées.

Ainsi, le TP Mazembe arrache la plus haute marche avec 53 points pour 20 matchs joués. L’équipe cher Moïse Katumbi est d’office qualifié en Ligue des champions la saison prochaine. L’AS V.Club, qui vient en deuxième position avec 42 points sur 21 journées, accompagnera Mazembe en Ligue des champions.

L’AS Maniema Union, troisième du classement actuel avec 40 points sur 20 journées, est aussi qualifiée pour la coupe de la confédération africaine la saison prochaine.

DCMP, le vrai-faux meilleur perdant

Selon, la réglementation du Football congolais, seuls les trois premiers de la Ligue nationale de football sont qualifiés pour les interclubs de la CAF : les 1er et 2e en ligue des champions et le 3e en coupe de la confédération.
Le quatrième représentant du pays en coupe de la CAF vient toujours de la Coupe du Congo.

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, la FECOFA se dit incapable d’organiser la 56e Coupe du Congo. D’où le quatrième classé de la Linafoot prend la place du quatrième représentant de la RDC aux interclubs. Le DCMP 4e avec 38 poins sur 19 matchs joués, qui pouvait aussi prétendre une place à la Ligue des champions si le championnat se poursuivait, va se contenter de la coupe de la confédération la saison 2020-2021.

Pas de montée ni relégation

Les seize clubs qui ont pris part au championnat de la Ligue 1 seront de nouveau en place l’an prochain, mais également ceux de la Ligue II. Donc, il n’y aura ni relégués ni promus.

Cette décision de la FECOFA sera lourde de conséquence pour le bas de tableau. Sanga Balende, Bukavu Dawa, Nyuki respectivement 14e, 15e et 16e, donc virtuellement relégables, ne descendront pas.

Le bonheur de ces trois clubs fait donc le malheur des trois premiers de la Ligue II, notamment JSK de Kinshasa et les deux des autres zones ne seront donc pas promus.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

%d blogueurs aiment cette page :