À la Une
Linafoot : Confiant sur les mesures sécuritaires, le président Mwehu demande au public de revenir au stade

Le président de la ligue nationale de football congolais, Bosco Mwehu, s’est exprimé samedi dernier dans son cabinet sur la reprise du championnat de la Linafoot. Ce mercredi 23 août 2023, il y a au menu : TP Mazembe-Simba à Kolwezi et Aigle du Congo face à Maniema Union.
Sur la question de sécurité, dans l’article publié par le site de la Linafoot, le président de la Linafoot a rassuré que tous les stades, à travers le pays, sont également prêts pour accueillir les équipes et le public sportif durant ces rencontres. » La sécurité est garantie, comme cela a été le cas, pour la ville de Kinshasa, lors des IXes Jeux de la Francophonie… », a souligné le patron de la Linafoot, avant d’inviter tout le monde à pérenniser cette ambiance qui y a régné.
Pour la Linafoot, le public doit revenir dans les stades afin de suivre le spectacle que vont produire les différentes équipes durant cette édition. Pour ce faire, Me Bosco Mwehu, avec son comité, étaient en audience jeudi 18 août dernier à l’inspection générale de la police afin de faire part au numéro 1 de la police de la ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimba Limba, du besoin de sécuriser les parties prenantes lors des rencontres de football. Il a également indiqué qu’une 2ème réunion est prévue mardi prochain pour mettre en place toutes les stratégies pouvant permettre que le public qui fera le déplacement des différents stades puisse se sentir sécurisé.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET