Connect with us

À la Une

Linafoot : battu par Dauphin Noir, Mazembe rend les armes à V.Club et Maniema Union

Published

on

 

 

Après-midi totalement fou à la Linafoot ! Mazembe impuissant tombe devant Dauphin Noir sur un score sans appel de deux buts à zéro sur la pelouse artificielle du stade de l’unité de Goma. Les Gomatraciens quittent donc la zone rouge à trois journées de la fin du championnat, et Mazembe capitule dans la course au titre en faveur de V.Club et Maniema Union.

En effet, ce match à deux enjeux, le TP Mazembe pour la course au titre et Dauphin noir en quête d’une place pour le maintien. Les locaux ont réussi à briser le brevet d’invicibilité du Tout puissant Mazembe gagnant d’une série de 27 matchs sans défaite. Les Gomatraciens occupent actuellement la 13e place du championnat sur les 16 participants.

Jonathan Bindala était le premier à ouvrir le score à la 44ème minute de jeu sur une frappe croisée, grâce à un service de Katulonji Katy Joyce, l’ex avant centre de l’AC Dibumba. (1-0 ), c’était le résultat à la pause.

Deux minutes après la reprise, les Gomatraciens vont obtenir (48e) un pénalty suite à une charge de Kabaso Chongo sur Katulondji Joyce. Ce dernier sera même élu l’homme du match. Sans trembler devant le portier malien Ibrahim Mounkoro, Teji Lutonadio marque le deuxième but des siens ( 2-0). Score final. Mazembe avec ses 63 points et deux matches restants, s’éloigne du titre.

Mazembe est donc sommé de bien négocier ses deux matchs restants, face à Maniema à Kindu et Renaissance à domicile, au risque de jouer la coupe de la confédération.

Quel fin du championnat !

*Classement provisoire*

AS VClub premier avec 64 points avec 27 matches livrés, Mazembe deuxième 63 points 28 rencontres jouées, Maniema se place troisième avec 60 unités.

Désiré Rex Owamba et Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Abolition du système LMD en RDC : Fausse alerte !

Published

on

Le système d’enseignement Licence-Master-Doctorat (LMD) n’est pas annulé en République Démocratique du Congo, contrairement aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux depuis la soirée du dimanche 23 juin 2024.

Ceci ressort d’un communiqué signé dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 par Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Le communiqué officiel note plutôt qu’au cours de la séance plénière d’investiture du gouvernement, le programme présenté et défendu, en son pillier 4, axe stratégique 4.2.1, prévoit la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD.

Ce faisant, son Excellence, madame la ministre de l’ESU a prévu dans sa feuille de Route une évaluation à mi-parcours de cette réforme dont la fin du premier cycle interviendra la fin de cette année académique“, lit-on dans ce communiqué.

Le même communiqué précise que le calendrier de ces assises sera publié dans les jours qui suivent pour éclairer les acteurs de l’ESU, de la communauté universitaire que des partenaires concernés et du public intéressé.

Rappelons que la réforme LMD qui est le substitut du système PADEM, a été instauré et mis en application dans les établissements tant Publics que privés en 2021 sur ordre du ministère honoraire de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, désormais ministre du Développement rural en RDC.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte