Connect with us

À la Une

Linafoot : avec 83 points, Mazembe signe son 12e titre !

Published

on

Sacré champion de la 24e édition de la Ligue nationale de football depuis le 12 mai dernier après avoir battu l’AS Dauphin Noir, le TP Mazembe a joué son dernier match de la saison ce samedi 18 mai 2018 à Kamalondo face au FC Renaissance. Match remporté par les Corbeaux sur la note de 3-0, synonyme d’un douzième titre en Linafoot. A titre symbolique, le trophée a été remis aux Corbeaux après l’homologation de ce match.

Les hommes de Pamphile Mihayo n’ont pas tergiversé face au football club Renaissance. Grâce aux buts de l’Ivoirien Christian Koffi Kouame, Meschak Elia ainsi que du buteur maison Jackson Moleka, égalant par ailleurs le record de buts de Jean Marc Makusu de Vclub( 24 réalisations en une seule saison), les Oranges de Kinshasa n’y ont vu que du feu.

Mazembe termine ainsi seul à la tête de ce premier championnat direct avec 16 équipes. L’équipe du chairman Moïse Katumbi a fait 83 points et devient la première équipe a atteindre ce nombre de points en ligue nationale de football.

Le deuxième de cette 24e édition, c’est l’association sportive VClub de Kinshasa qui a terminé avec 74 points et le Daring Club Motema Pembe assuré de finir troisième avant sa dernière rencontre le 28 mai prochain face à Mont Bleu avec déjà 60 unités.

Pour rappel, les membres de la Linafoot en commençant par son président, Bosco Mwehu et son secrétaire, ont tous effectué le déplacement pour ce match afin de remettre à Mazembe qui a succédé à V.Club avec ce titre de champion.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading