Connect with us

À la Une

Linafoot : à Mbuji-Mayi, V.Club s’en sort avec une victoire !

Published

on

L’AS V.Club de Kinshasa a mis en berne la ferveur du stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, ce jeudi 27 décembre en s’imposant face à Sa Majesté Sanga Balende par 0-1, en match en retard de la 5e journée du championnat national de la RDC.

Les “Anges et les Saints” se sont laissés surprendre à la 18ème minute par un service de Bafola Didot qui a trouvé parfaitement l’attaquant Kazadi Francis qui, sans trembler, parvient à demystifier le portier Katambay, signant ainsi l’unique but de la rencontre. 0-1, le réveil sonne pour l’équipe chère au gouverneur Ngoy Kasanji. Jusqu’à la mi-temps, les tentatives Rouge et Or seront vaines.

Déterminé et motivé sans prouesse technique, dès le retour des citrons, Sanga Balende pousse très vite en obtenant successivement deux corners, mais la défense V.Clubienne écarte le danger.

50e minute, Florent Ibenge lance son buteur maison à l’échauffement. Makusu Mundele, titulaire habituellement, a été laissé sur le banc ce jeudi au profit de César Manzoki. Il effectuera son entrée à la 62e minute de jeu.

Cette 5e journée tourne en véritable jeu de ping-pong, mais l’invité d’honneur du côté Sanga Balende s’appelle “maladresse”.

Toutefois, Bukasa sort une lourde frappe à la 55e minute pour une parade de Mudekereza, remplaçant du gardien Lukong sorti sur blessure en début de la seconde partie. Mais le ballon est renvoyé dans le décor, obtenant tout de même un corner qui va échouer.

Plus rien ne sera fait jusqu’à l’issue du match. 0-1, Sanga Balende s’inflige une 2e défaite consécutive à domicile face à V.Club depuis la saison dernière.

Avec cette victoire à l’extérieur, l’AS V.Club consolide sa deuxième place du classement partiel avec 28 points, derrière le Tp Mazembe leader avec 44 points. Sanga Balende reste 5e.

Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte