À la Une
Linafoot : à Mbuji-Mayi, V.Club s’en sort avec une victoire !
L’AS V.Club de Kinshasa a mis en berne la ferveur du stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi, ce jeudi 27 décembre en s’imposant face à Sa Majesté Sanga Balende par 0-1, en match en retard de la 5e journée du championnat national de la RDC.
Les “Anges et les Saints” se sont laissés surprendre à la 18ème minute par un service de Bafola Didot qui a trouvé parfaitement l’attaquant Kazadi Francis qui, sans trembler, parvient à demystifier le portier Katambay, signant ainsi l’unique but de la rencontre. 0-1, le réveil sonne pour l’équipe chère au gouverneur Ngoy Kasanji. Jusqu’à la mi-temps, les tentatives Rouge et Or seront vaines.
Déterminé et motivé sans prouesse technique, dès le retour des citrons, Sanga Balende pousse très vite en obtenant successivement deux corners, mais la défense V.Clubienne écarte le danger.
50e minute, Florent Ibenge lance son buteur maison à l’échauffement. Makusu Mundele, titulaire habituellement, a été laissé sur le banc ce jeudi au profit de César Manzoki. Il effectuera son entrée à la 62e minute de jeu.
Cette 5e journée tourne en véritable jeu de ping-pong, mais l’invité d’honneur du côté Sanga Balende s’appelle “maladresse”.
Toutefois, Bukasa sort une lourde frappe à la 55e minute pour une parade de Mudekereza, remplaçant du gardien Lukong sorti sur blessure en début de la seconde partie. Mais le ballon est renvoyé dans le décor, obtenant tout de même un corner qui va échouer.
Plus rien ne sera fait jusqu’à l’issue du match. 0-1, Sanga Balende s’inflige une 2e défaite consécutive à domicile face à V.Club depuis la saison dernière.
Avec cette victoire à l’extérieur, l’AS V.Club consolide sa deuxième place du classement partiel avec 28 points, derrière le Tp Mazembe leader avec 44 points. Sanga Balende reste 5e.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.
Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.
Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.
Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.
Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some