Connect with us

non classé

Linafoot 176ème derby : les statistiques folles de Lupopo devant Mazembe !

Published

on

Il se jouait le samedi 30 mars 2019 , le 176 ème derby katangais entre les Corbeaux de TP Mazembe et les Cheminots de Saint Eloi Lupopo au stade Kibasa Liba de Lubumbashi, comptant pour la 20ème journée de la 24 ème édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Les Lumpas de Lupopo sont sortis vainqueurs pour la 65e fois de l’histoire de cette confrontation, aggravant ainsi l’écart face à son éternel rival qui reste avec 57 victoires et 54 matchs nuls.

Malgré la présence de Kalaba, Mputu et autres les Corbeaux ont courbé l’échine devant une équipe moyenne de Lupopo qui se trouve au milieu du classement partiel de cette Ligue nationale.

Rodreck Mutuna a effacé dans la surface de réparation, le défenseur central de Mazembe, Kabaso Shongo pour marquer sur un pointu le but de la victoire de son équipe.

Mazembe reste devant sur la décennie

Malgré la victoire de Lupopo (1-0) grâce à Rodreck Mutuna qui a inscrit l’unique but de la partie, en 10 ans, le Tout Puissant Mazembe reste dominateur devant les Lumpas, car les hommes de Phamphile Miyayo dominent avec 13 victoires et 10 matchs nuls.

Au classement, rien ne bouge pour le TP Mazembe. L’équipe chère à Moïse Katumbi reste en deuxième position avec 64 points, mais avec un match de moins que le leader VClub qui compte 65 unités. Le ST Eloi Lupopo, quant à lui, prend la 6e place avec seulement 36 points sur 25 matchs livrés.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Guerre du M23/Rwanda en RDC : Les Confessions religieuses exigent de l’UE le désengagement du contrat signé avec Kigali

Published

on

Conduits par le président de la Plateforme des Confessions religieuses, l’Archevêque général Evariste Ejiba Yamapia, les Chefs des Confessions religieuses ont fait le déplacement de l’Ambassade de l’Union Européenne pour déposer leur mémo par rapport à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. 

Partis à pieds depuis le Quartier général de l’Armée du Salut qui se trouve à quelques 200 mètres du siège de la délégation de l’Union Européenne, les Chefs des Confessions religieuses qui s’étaient annoncés depuis la veille ont rencontré l’Ambassadeur de l’Union Européenne au rez-de-chaussée de l’immeuble après un brèf échange avec le chef de la sécurité du lieu visiblement surpris de leur passage.

« Nous avons rencontré l’ambassadeur de l’Union Européenne. Nous lui avons remis le mémo. Il a accepté que nous puissions avoir une séance de travail avant la fin de la semaine. Tous les chefs des confessions religieuses ont pris rendez-vous avec l’Union européenne pour parler de la paix en RDC », a confié l’Archevêque Ejiba à la presse.

Refusant de divulguer le contenu dudit mémo à la presse, il a quand même révéler les points importants de ce document.

« Premièrement, ils ( Les pays de l’Union Européenne) doivent se désengager de leur contrat (avec le Rwanda). Deuxièmement, il faut une implication visible, pas une implication de façade où on vous dit par la bouche que nous sommes impliqués mais sur le terrain, nous n’observons rien. Et donc, nous attendons d’eux, qu’ils ordonnent aux M23 avec leur parrain, le Rwanda, de sortir de notre territoire ». Et le Président de la Plateforme d’ajouter : « Nous voulons la paix mais pas autre chose. La paix pour le Congo, ce qui permettra le développement pour notre pays ».

Les Chefs religieux ont pris rendez-vous avec l’Ambassadeur de l’Union européenne le vendredi 1er mars. Ils doivent également rencontrer l’ambassadrice de l’Union Africaine et la représentante du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la Monusco.

Rédaction Nouveau Media


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte