À la Une
Limete: Denise Nyakeru Tshisekedi évalue les travaux de réhabilitation du Centre féminin Mama Antoinette
La Première Dame de la République Denise Nyakeru Tshisekedi a effectué, ce 10 février 2023, une visite d’inspection des travaux de réhabilitation et de construction du Centre Féminin Marie Antoinette Mobutu.
Lancés en 2021, la Présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi est descendue sur le terrain pour évaluer l’état d’avancement des travaux.
Après plusieurs mois des travaux, trois bâtiments scolaires( écoles primaires, maternelle et secondaire) ont été rehabilités, le bâtiment de l’ISETAM Institut Supérieur d’ Enseignement Technique Arts et Métiers remis à neuf , l’éclairage extérieur rétabli et la salle polyvalente complètement réhabilitée.
Dans le cadre de ces travaux,un réseau d’évacuation des eaux de pluie a également été construit sur le site pour mettre fin aux inondations.
Ces travaux sont entrepris grâce au plaidoyer de la Première Dame et l’appui des partenaires techniques et financiers.
Engagée dans le bien-être des populations, la réhabilitation et la construction du CFMA s’inscrivent dans le cadre des axes Éducation et Autonomisation des femmes mais aussi une manière pour la Première Dame DNT de saluer la mémoire de son initiatrice, Marie Antoinette Mobutu, ancienne Première Dame.
Un hommage qui lui ai également rendu dans le cadre du projet “Congo au Féminin”.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some