Connect with us

Actualité

Ligue 2-Est B : Virunga maîtrisé par Nyuki, Mwangaza jubile, Bukavu-Dawa et Muungano dos-à-dos

Published

on

Le Daring club Virunga de Goma au Nord-Kivu a fait jeu égal dans un duel palpitant contre l’AS Nyuki de Butembo (1-1), dimanche 18 février 2023 au stade de l’Unité de la Karisimbi, en marge de la poursuite du championnat national de football, la division 2, zone de développement Est B (phase retour).

Ce nul est le résultat du premier match test livré par l’entraîneur Birindwa Cirongozi enrôlé il y a quelques jours en remplacement de Todet Farini sur le banc des vert et blanc.

Dans ce match, les Montagnards du DC Virunga ont ouvert en premier le score par le biais de Gaga Yenga qui recevait une offrande de Thang Kidinda pour le (1-0) qui conduira les deux formations jusqu’à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les Abeilles de Butembo sont restées focus et n’ont pas perdu d’espoir jusqu’à obtenir le but égalisateur en deuxième période. L’œuvre est à mettre à l’actif de Mwati Drangozo qui a permis à son équipe d’égaliser à la 70e minute de la partie (1-1).

C’est sur ce score de parité que l’homme en noir du jour mettra fin à ce tête-à-tête émaillé par de nombreuses occasions de part et d’autre. Un spectacle inédit était également au rendez-vous.

Peu avant ces retrouvailles Virunga – Nyuki, le FC Mwangaza de Goma a, pour sa part, giflé l’AS Maika d’Uvira (3buts à brosse).

Incroyablement, l’équipe d’Uvira au Sud-Kivu s’est présentée au stade avec seulement 9 joueurs d’entrée. Parmi eux, 3 sont sortis sur blessure, rendant difficile la poursuite du match selon le règlement sportif. C’est ainsi que Mwangaza l’a remporté sur tapis vert (3-0).

À Bukavu, au stade de la Concorde de Kadutu, il n’y a pas eu de vainqueur ce même dimanche entre l’OC Bukavu-Dawa et l’OC Muungano qui se sont quittés sur la note de 1-1. Les Bleu et blanc de Muungano ont ouvert le score en première période par l’entremise du nouveau joueur recruté en provenance de Dauphin Noir (Ligue 1-RDC) et ancien de l’AS Kabasha, Tedja Wanumbi. Bukavu Dawa a égalisé en seconde période.

Deux heures avant, la formation d’Ajax (JSBu-Ajax) et celle de Chaux Sport de Katana se sont également neutralisées dans les mêmes installations (0-0).

Ci-dessous retrouvez le classement provisoire :

1. OC Bukavu-Dawa 31 points;
2. AS Nyuki 29 pts+8;
3. DC Virunga 29 pts+7;
4. FC Mwangaza 28 points;
5. OC Muungano 25points;
6. OC Chaux sport 23 points+2;
7. AS Kabasha 23 points +1;
8. JSBU Ajax 19 pts;
9. Académie Real 15 points;
10. FC Etincelle 14 points;
11. AS Maika 10 points.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Affaire « Mutamba » : La justice congolaise se réveille, enfin, et gifle son propre ministre !

Published

on

C’est une gifle institutionnelle, brutale et symbolique. En informant le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, que « la phase de l’instruction étant clôturée, sa récusation n’a plus d’effet », le Parquet général près la Cour de cassation lui signifie clairement qu’il ne peut ni ralentir, ni saboter la machine judiciaire. Même en tant que Garde des Sceaux !

Cette affaire de détournement des fonds destinés à la construction des prisons, aux allures de bras de fer entre le pouvoir judiciaire et l’un des piliers de l’Exécutif, révèle une chose essentielle : la Justice congolaise, souvent brocardée pour sa soumission au politique, ose-du moins en apparence-affirmer une once d’indépendance. Et ce n’est pas rien.

Constant Mutamba, connu pour son activisme, sa rhétorique de « rupture », et son zèle au service du régime Tshisekedi, croyait peut-être pouvoir manœuvrer dans un dossier où son nom ou son influence pourraient peser. En vain. Le ministère public lui rappelle que le temps des diversions est passé, que la procédure avance, et que la République ne saurait être prise en otage par un ministre, fût-il celui de la Justice.

Mais attention : derrière cet acte de fermeté, la méfiance reste de mise. Le système judiciaire congolais n’est pas encore guéri de ses vieux démons : instrumentalisation, règlements de comptes, et juges à la carte. La procédure en cours devra donc prouver qu’elle est animée par l’intérêt général, et non par une guerre de clans déguisée en croisade pour la vérité.

Quoi qu’il en soit, ce désaveu public infligé à Constant Mutamba entame son autorité, fragilise son image, et interroge sur la suite de sa mission au sein du gouvernement. Peut-on incarner la Justice quand on est soi-même rattrapé par elle ?

L’affaire ne fait que commencer.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading