Connect with us

À la Une

Ligue 1 – RDC/Play-offs : TP Mazembe écarte le DCMP, Maniema Union dompte Don Bosco, Rangers et Simba dos à dos

Published

on

Le TP Mazembe de Lubumbashi a décroché une précieuse victoire sur le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa (0-1), ce dimanche 27 avril 2025, au stade des Martyrs de la Pentecôte, lors de la 2ᵉ journée des play-offs de la 30ᵉ édition de la LINAFOOT (saison 2024-2025).

Après une première période terne, les Corbeaux ont fait la différence dès la 50ᵉ minute grâce à Magloire Ntambwe, auteur de l’unique but de la rencontre.

Malgré une réaction d’orgueil des Immaculés, symbolisée par les tentatives de Marzouk Diakana et Jonathan Bola Boto, le DCMP n’a jamais su recoller au score. En face, Dieu-beni Ndongala et Ousseini Badamassi ont également manqué de corser l’addition pour Mazembe.

Avec ce deuxième succès en autant de sorties, le TP Mazembe rejoint le cercle très fermé des équipes invaincues dans ces play-offs, aux côtés du FC Saint-Éloi Lupopo, du FC Les Aigles du Congo et de l’AS Maniema Union.

Dans le même temps, au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, l’AS Maniema Union s’est imposée sur le même score (0-1) face au CS Don Bosco. Jephté Kitambala, sur un corner d’Émeraude Mola Otinga, a fait plier les Salésiens, permettant aux Kindusiens de conserver leur dynamique victorieuse.

À Kolwezi, au stade Dominique Diur, l’AS Simba Kamikazes et l’Académie Rangers se sont neutralisées (0-0) au terme d’une rencontre fermée.

Classement provisoire après deux journées :

1. FC Saint-Éloi Lupopo : 6 pts, 2 MJ (+5), BP : 5, BC : 0, MG : 2, MP : 0, MN : 0

2. FC Les Aigles du Congo : 6 pts, 2 MJ (+4), BP : 5, BC : 1, MG : 2, MP : 0, MN : 0

3. AS Maniema Union : 6 pts, 2 MJ (+3), BP : 3, BC : 0, MG : 2, MP : 0, MN : 0

4. TP Mazembe : 6 pts, 2 MJ (+2), BP : 3, BC : 1, MG : 2, MP : 0, MN : 0

5. DC Motema Pembe : 3 pts, 2 MJ (0), BP : 3, BC : 3, MG : 1, MP : 1, MN : 0

6. AS Simba : 1 pt, 1 MJ (0), BP : 1, BC : 1, MG : 0, MP : 0, MN : 1

7. AC Rangers : 1 pt, 1 MJ (-1), BP : 2, BC : 3, MG : 0, MP : 1, MN : 1

8. SM Sanga Balende : 0 pt, 0 MJ (0), BP : 0, BC : 0, MG : 0, MP : 0, MN : 0

9. Don Bosco : 0 pt, 2 MJ (-2), BP : 1, BC : 3, MG : 0, MP : 2, MN : 0

10. Tanganyika FC : 0 pt, 2 MJ (-2), BP : 1, BC : 3, MG : 0, MP : 2, MN : 0

11. AS Vita Club : 0 pt, 1 MJ (-3), BP : 0, BC : 3, MG : 0, MP : 1, MN : 0

12. AF Anges Verts : 0 pt, 2 MJ (-6), BP : 0, BC : 6, MG : 0, MP : 2, MN : 0

Cédric Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET 

 

Spread the love

À la Une

Enfants soldats à l’Est de la RDC : le CEPEF alerte sur des violations graves et plaide pour une action urgente

Published

on

La Convention internationale des droits de l’enfant ainsi que la Loi portant protection de l’enfant interdisent formellement le recrutement d’enfants par les groupes et forces armés. Pourtant, dans l’Est de la République démocratique du Congo, des enfants sont encore enrôlés, de gré ou de force, par des groupes armés, souvent en raison du manque de combattants adultes.

Le 4 octobre 2012, le gouvernement congolais a adopté un Plan d’action visant à lutter contre le recrutement et l’utilisation d’enfants ainsi que contre d’autres violations graves de leurs droits. Ce plan figure dans les engagements de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

Le Cercle d’études pour la protection de l’enfant et de la famille (CEPEF), une structure initiée par des chercheurs universitaires et des experts en travail social œuvrant pour la promotion des droits de l’enfant, la protection des familles et la réinsertion socio-économique des enfants et jeunes en situation de rue, dénonce aujourd’hui les violations graves dont sont victimes les enfants dans le conflit armé opposant le M23, soutenu par le Rwanda, aux forces gouvernementales.

Fort de l’arsenal juridique existant, le CEPEF plaide auprès des autorités compétentes pour l’actualisation du Plan d’action pour le retrait des enfants associés aux forces et groupes armés, ainsi que pour la mise en place de mécanismes rigoureux d’évaluation de leur âge.

Dans cette perspective, les assistants sociaux, les experts de terrain, les responsables militaires et civils des services concernés doivent se réunir — avec l’appui technique du CEPEF — afin de réfléchir à un programme de Démilitarisation, Démobilisation et Réinsertion (DDR) des enfants soldats.

La paix, dit-on, se prépare. Mais quelles seront les conséquences psychosociales pour ces enfants dont les droits ont été bafoués ? Alors que l’on évoque la fin de la guerre, il est plus que jamais urgent d’agir pour eux.

Osée MUKOKO ZANGA

 

Spread the love
Continue Reading