Connect with us

Actualité

Ligue 1 – RDC : L’AS V.Club renvoie l’Étoile du Kivu aux études

Published

on

 

L’Association Sportive V.Club de Kinshasa a largement dominé le Football Club Étoile du Kivu de Bukavu au Sud-Kivu (3-0), ce mercredi 6 décembre 2023, au stade Tata Raphaël, dans le cadre de la 16e journée du championnat national d’élite, la Linafoot D1, groupe B.

Les responsables de la défaite des joueurs de l’Étoile du Kivu sont Elie Mpanzu, Jonathan Ikangalombo et Imana Lote, qui ont inscrit les trois buts.

Au cours de ce match, largement dominé par les locaux, l’équipe de l’Étoile du Kivu a été en difficulté dès la 43e minute, lorsque le joueur Platini Mpiana Mozizi a été fauché dans la surface de réparation par le gardien de Bukavu, Mbela Lkofata, ce qui a entraîné un penalty en faveur des joueurs de V.Club. Elie Mpanzu a transformé ce penalty et a marqué son 6e but de la saison.

Juste avant la mi-temps, dans les arrêts de jeu (45+2′), Jonathan Ikangalombo a bien suivi l’action et a marqué sur une passe en retrait d’Elie Mpanzu que Platini Mpiana a manquée au premier poteau. C’est le deuxième but d’Ikangalombo sous les couleurs de l’AS V.Club.

Le score à la mi-temps était donc de « 2-0 ».

Au retour des vestiaires, le remplaçant Imana Lote a marqué le 3e et dernier but du match à la 62e minute, suite à une passe décisive d’Ikangalombo dans la surface de Bukavu.

Le score final était de « 3-0 ».

Grâce à cette deuxième victoire consécutive, l’équipe de Raoul Shungu se hisse à la 2e place provisoire du classement avec 24 points en 14 matchs joués, derrière le Maniema Union qui compte 31 points en 12 matchs disputés. De son côté, le FC Étoile du Kivu reste à la 7e position avec 14 points en 14 rencontres.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love

Actualité

Nord-Kivu : Soupçon d’anthrax à Butembo, la vigilance est de mise

Published

on

Onze cas suspects de maladie d’anthrax ont été recensés par la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, au Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, selon une source médicale. Des animaux malades ont également été signalés et incinérés, a indiqué Damaz Luvavo, point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) à la DPS de Butembo.

« Nous avons déjà enregistré 11 cas humains suspects d’anthrax, dont un décès. Parallèlement, des animaux malades ont été incinérés », a précisé Damaz Luvavo.

Il a souligné que les échantillons prélevés sur ces cas suspects ont été envoyés au laboratoire pour confirmation. Parmi eux, six proviennent de la zone de santé de Lubero.

« Nous attendons encore les résultats des analyses pour confirmer s’il s’agit bien de l’anthrax », a-t-il ajouté.

L’anthrax, une maladie zoonotique, se transmet principalement par contact avec des animaux morts ou par consommation de leur viande. D’après Damaz Luvavo, les cas suspects seraient liés à la manipulation et à la consommation de viande d’animaux décédés dans une ferme du territoire de Lubero.

Il a exhorté la population à éviter tout contact avec des carcasses animales et à s’abstenir de consommer de la viande provenant d’animaux morts, afin de prévenir toute propagation de la maladie.

Pour rappel, le 17 avril 2025, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait alerté sur l’apparition de cette maladie dans la région, appelant la population à observer strictement les mesures de prévention.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading