Actualité
LIFKIN: les secrétaires exécutifs formés sur l’accès à l’internet

Le comité exécutif de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN), a procédé, le samedi 3 novembre 2018 à la « Maison des Savoirs » à Kinshasa-Kasa Vubu, à la remise des brevets aux principaux animateurs de ses entités sous délégataires qui ont pris part à une session de formation sur « l’accès à l’Internet » et « comment utiliser les outils de l’informatique ».
Cette formation d’1 mois a connu la participation des secrétaires exécutifs, provinciaux de la Lifkin et leurs adjoints.
Dans son mot de circonstance, le président de la LIFKIN, Désiré Bonina a encouragé les séminaristes à servir le pays avec abnégation et loyauté pour le développement du football kinois en particulier, et congolais en général. « Et surtout que nous sommes en plein 21e siècle, ces secrétaires doivent connaître les outils informatiques. Tout ça s’inscrit dans le cadre de la concrétisation et le respect de ce que , ce comité avait promis dans son programme d’action lors de son élection », a-t-il appuyé.
Désiré Bonina a ensuite félicité les lauréats, à la fois pour leurs efforts et pour leur réussite exemplaire, avant de leur lancer un grand merci et un bravo au nom de tout son comité.
Prenant la parole, le délégué des séminaristes a fait savoir que l’honneur qu’il ressent est d’autant plus grand que cette cérémonie se soit déroulée en présence du président de la LIFKIN , preuve de l’attention toute particulière qu’il a accordé aux entités de la Ligue de football de Kinshasa et surtout pour cette formation dans ce domaine de l’informatique. Pour lui, c’est un événement historique qui sera gravé dans les annales de l’histoire. A son tour, il a remercié le cadre qui a permis que la formation se déroule pendant 1 mois et dit être témoins visibles des efforts inlassablement produits par l’expert Chico Lombo Kutona qui a disposé son temps pour dispenser cette formation.
Signalons aussi qu’avant cette formation des secrétaires généraux, la LIFKIN avait procédé, il y a quelques jours, à la formation de nouveaux arbitres stagiaires et des journalistes sportifs sur le 17 lois de jeux et ses amendements.
Jolga Luvundisakio et Djastro Mubemba/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET