Actualité
Lifkin : le championnat de l’Epfkin passera de 20 à 32 clubs (2021-2022)
C’est désormais officiel, le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) va subir un grand changement dès la saison 2021-2022. Le nombre des équipes va passer de 20 à 32, c’est ce qui resort de l’Assemblée générale ordinaire de la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin), tenue le jeudi 30 juillet 2020, à l’hôtel Africana Palace dans la commune de Lingwala.
En présence du nouveau président de l’Epfkin, Alain Tsepuk Imbala, et du délégué de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Donatien Tshimanga, le président de la Lifkin, Desiré Bonina, a appuyé cette décision. Cela, a-t-il déclaré, va permettre a cette entité subdélégataire (Epfkin) de sortir à la misère.
« L’Epfkin, c’est l’entité la plus pauvre de toutes les entités de la ville de Kinshasa. Elle ne compte que 20 clubs, contrairement aux autres qui en ont 60 en moyenne. Nous avons pris la décision d’augmenter le nombre des clubs au niveau de l’Epfkin à partir de la saison 2021-2022. Les mécanismes des montées seront définis plus tard, mais l’option est levée pour que l’Epfkin puisse avoir au moins 32 clubs. Avec 20 clubs, les dirigeants auront du mal à conduire les affaires comme dans le passé dans cette entité », a-t-il expliqué.
Notons également que, le rapport annuel de la saison 2019-2020, de la Lifkin a été adopté à l’unanimité par les membres de l’assemblée, la date de reprise des différents championnats n’a pas été donnée, les instructions de la Fecofa s’avèrent importantes avant de donner une probable date de reprise.
Entre temps, la Lifkin a recommandée aux athlètes de passer au Centre national de médecine des sports pour des visites médicaux, afin d’éviter les attroupements quand tout sera ouvert.
Pour terminer, la Lifkin a signé une cession du championnat de l’Epfkin au nouveau comité de cette instance locale de football, désormais présidé par Alain Tsepuk, conformément aux Règlements généraux sportifs (Rgs).
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some