Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Lifkin : le championnat de l’Epfkin passera de 20 à 32 clubs (2021-2022)

Published

on

C’est désormais officiel, le championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin) va subir un grand changement dès la saison 2021-2022. Le nombre des équipes va passer de 20 à 32, c’est ce qui resort de l’Assemblée générale ordinaire de la Ligue de football de Kinshasa (Lifkin), tenue le jeudi 30 juillet 2020, à l’hôtel Africana Palace dans la commune de Lingwala.

En présence du nouveau président de l’Epfkin, Alain Tsepuk Imbala, et du délégué de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Donatien Tshimanga, le président de la Lifkin, Desiré Bonina, a appuyé cette décision. Cela, a-t-il déclaré, va permettre a cette entité subdélégataire (Epfkin) de sortir à la misère.

“L’Epfkin, c’est l’entité la plus pauvre de toutes les entités de la ville de Kinshasa. Elle ne compte que 20 clubs, contrairement aux autres qui en ont 60 en moyenne. Nous avons pris la décision d’augmenter le nombre des clubs au niveau de l’Epfkin à partir de la saison 2021-2022. Les mécanismes des montées seront définis plus tard, mais l’option est levée pour que l’Epfkin puisse avoir au moins 32 clubs. Avec 20 clubs, les dirigeants auront du mal à conduire les affaires comme dans le passé dans cette entité”, a-t-il expliqué.

Notons également que, le rapport annuel de la saison 2019-2020, de la Lifkin a été adopté à l’unanimité par les membres de l’assemblée, la date de reprise des différents championnats n’a pas été donnée, les instructions de la Fecofa s’avèrent importantes avant de donner une probable date de reprise.

Entre temps, la Lifkin a recommandée aux athlètes de passer au Centre national de médecine des sports pour des visites médicaux, afin d’éviter les attroupements quand tout sera ouvert.

Pour terminer, la Lifkin a signé une cession du championnat de l’Epfkin au nouveau comité de cette instance locale de football, désormais présidé par Alain Tsepuk, conformément aux Règlements généraux sportifs (Rgs).

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :