À la Une
LIFKIN : la 2è session de formation des arbitres a vécu, un Tunisien parmi les lauréats

La Ligue de Football de Kinshasa ( LIFKIN) a officiellement clôturé la deuxième session de formation de nouveaux arbitres ce dimanche 22 septembre 2019 dans la salle de réunion de l’espace Mwana Kin. 74 nouveaux arbitres désormais stagiaires ont eu leurs brevets.
Cette formation d’un mois s’est déroulée sur deux sites : l’institut Lodja à Kasa-Vubu ainsi qu’à l’université de Kinshasa (UNIKIN).
Parmi les lauréats, Sarray Maher, un expatrié de nationalité tunisienne.
À l’issue de cette cérémonie, le président de la LIFKIN, Désiré Bonina Ifonge , a fait savoir que désormais les recrutements se feront désormais à l’espace universitaire. “Les recrutements se font désormais au niveau des universités pour que nous puissions avoir des gens qui ont un certain niveau. A l’époque, on ramassait n’importe qui même quelqu’un qui a juste un brevet ou un certificat parce qu’ils trouvent que l’arbitrage était un lieu de refuge, mais désormais le recrutement pour la formation des arbitres dans la ville de Kinshasa doit se faire dans le milieu estudiantin. Notre équipe va approcher les recteurs des autres universités pour procéder à la même formation pour qu’on ait les arbitres capables de nous rendre service”, a-t-il expliqué.
Pour la LIFKIN, l’objectif est d’attendre un effectif de 500 arbitres dans la ville de Kinshasa afin de mettre hors d’état de nuire les arbitres kamikazes où ces qui ont atteint l’âge de retraite. Sur ce, le comité de la LIFKIN veut continuer avec les formations mêmes au cours de la saison.
Rappelons-le, ces nouveaux arbitres, formés par les instructeurs CAF, ont eu pour matières : les 17 lois de jeu, le vocabulaire de l’arbitrage et l’interprétation de certains faits du jeu, l’utilisation de la VAR (vidéo assistant referee), les exercices pratique et technique.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some