À la Une
LIFKIN : la 2è session de formation des arbitres a vécu, un Tunisien parmi les lauréats
La Ligue de Football de Kinshasa ( LIFKIN) a officiellement clôturé la deuxième session de formation de nouveaux arbitres ce dimanche 22 septembre 2019 dans la salle de réunion de l’espace Mwana Kin. 74 nouveaux arbitres désormais stagiaires ont eu leurs brevets.
Cette formation d’un mois s’est déroulée sur deux sites : l’institut Lodja à Kasa-Vubu ainsi qu’à l’université de Kinshasa (UNIKIN).
Parmi les lauréats, Sarray Maher, un expatrié de nationalité tunisienne.
À l’issue de cette cérémonie, le président de la LIFKIN, Désiré Bonina Ifonge , a fait savoir que désormais les recrutements se feront désormais à l’espace universitaire. “Les recrutements se font désormais au niveau des universités pour que nous puissions avoir des gens qui ont un certain niveau. A l’époque, on ramassait n’importe qui même quelqu’un qui a juste un brevet ou un certificat parce qu’ils trouvent que l’arbitrage était un lieu de refuge, mais désormais le recrutement pour la formation des arbitres dans la ville de Kinshasa doit se faire dans le milieu estudiantin. Notre équipe va approcher les recteurs des autres universités pour procéder à la même formation pour qu’on ait les arbitres capables de nous rendre service”, a-t-il expliqué.
Pour la LIFKIN, l’objectif est d’attendre un effectif de 500 arbitres dans la ville de Kinshasa afin de mettre hors d’état de nuire les arbitres kamikazes où ces qui ont atteint l’âge de retraite. Sur ce, le comité de la LIFKIN veut continuer avec les formations mêmes au cours de la saison.
Rappelons-le, ces nouveaux arbitres, formés par les instructeurs CAF, ont eu pour matières : les 17 lois de jeu, le vocabulaire de l’arbitrage et l’interprétation de certains faits du jeu, l’utilisation de la VAR (vidéo assistant referee), les exercices pratique et technique.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some